A l’occasion de la clôture des SISM – les Semaines d’information sur la santé mentale, le Pr Ludovic Gicquel – chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Laborit, a pris ses quartiers le temps d’une soirée dans la magnifique salle des pas perdus du Palais des Ducs de Poitiers.

La crise sanitaire et ses répercussions personnelles et collectives a lourdement éprouvé les adolescents et jeunes adultes.

Selon une enquête Ipsos de janvier dernier, la santé mentale des jeunes est jugée plus que préoccupante :

  • près d’1 jeune sur 3 déclare être personnellement concerné par un problème de santé mentale (32%) +11 points par rapport à l’ensemble des Français. ;
  • près de 2 jeunes sur 3 estiment que la crise sanitaire actuelle aura des conséquences négatives sur leur santé mentale en général ;
  • avec la crise sanitaire, une majorité des jeunes ont eu des symptômes de nervosité et d’anxiété (69%), d’irritabilité (67%) et ont ressenti des difficultés à se détendre (65%)· ;
  • plus d’1 jeune sur 5 a présenté des troubles dépressifs sévères ou modérément sévères.

Ados et crise sanitaire : comment les accompagner ?

Les adolescents et les jeunes adultes subissent de plein fouet les effets de cette crise sanitaire.

Alors que tous les pédopsychiatres tirent la sonnette d’alarme sur la santé psychique des enfants et des adolescents, qui paient un lourd tribut à la crise sanitaire, le Pr Gicquel a abordé le sujet par les caractéristiques de développement de l’adolescent, puis ses relations avec les parents et enfin l’accompagnement nécessaire autour de cette période trouble.

La crise est un révélateur. Elle révèle les fragilités, l’anxiété” – Pr Ludovic Gicquel.

Cette conférence, organisée dans le cadre du CLSM de Poitiers par le CCAS, le CH Laborit et la Maison des Adolescents de la Vienne, a reçu le soutien financier de la Mutuelle MGEN. Elle était animé par Marc-Antoine Lainé – Nodis, présentateur pour les échanges avec le public.

Sur une idée atypique des partenaires, les étudiants musiciens du Pôle Aliénor ont ponctué la soirée de parenthèses musicales.

Les choix musicaux, instruments et morceaux, avaient été sélectionnés par les étudiants eux-mêmes en fonction de la thématique et de leur propre ressenti de la crise sanitaire.

Une expérience originale, saluée et très appréciée par le public présent !

La conférence sera bientôt disponible en replay sur le site du CH Laborit