A ta santé“, c’est une émission radio dédiée à la prévention santé et vulgarisation scientifique animée par des étudiants en parcours santé.

L’émission a pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions autour de la santé et du bien-être. 1h d’interviews de professionnels de santé et de chercheurs, de témoignages d’auditeurs ou de patients et des chroniques en lien avec l’actualité.

Diffusion les jeudis, une semaine sur deux, de 17h à 18h sur Radio Pulsar (Diffusé en simultané sur Radio Gâtine (79), Oz’Ondes (Châtellerault), Radio Echo des Choucas (Chauvigny)).

Émission spéciale “A ta santé” du 19 octobre 2023 à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM)

Les jeunes apprenties journalistes, étudiantes en santé, ont invité le Dr Nathalie Guillard-Bouhet, psychiatre au Centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne (CREATIV) du Centre hospitalier Laborit.

> Découvrir CREATIV

A l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale  (SISM), les jeunes reporters de Radio Pulsar se sont rendus à la Fête de la Santé mentale à l’îlot Tison organisée par le CH Laborit, le CCAS, la Ville de Poitiers et l’UNAFAM.

A la découverte des services du CH Laborit et des partenaires des SISM

Les ateliers Cord’âges proposaient un atelier de jeux de société animés par des adhérents et du sport adapté avec le judo qui a rencontré un franc succès auprès du grand public.

Le Picta’Bus : la version mobile de Picta’Dom, la Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne, présenté par Pierre Pénichon – éducateur spécialisé et l’équipe du bus.

PHILAE, un service du CH Laborit qui propose des alternatives à l’hospitalisation et des formations “hors les murs” pour les partenaires extérieurs, présenté par Géraldine Pouvreau – psychologue et formatrice, accompagné d’Aude Bouiges, cadre de santé du service PHILAE.

L’Arche est un service de médiation animale au sein du Pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Laborit.
Présenté par Denis Laurentin – infirmier et les équipes sur place, la médiation animale facilite :

  • La mise en mouvement
  • L’adaptation face à la nouveauté
  • la prise en compte de l’autre
  • les capacités d’observation et de compréhension

Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide, gratuit et accessible 24h/24. Sur place, Bill Mc Kellar, le coordonnateur pour le territoire explique les missions des psychologues répondants.

En France, ce sont 15 centres 3114, répartis en région qui assurent une continuité de réponse 24/24h dont un centre à Poitiers, piloté par le Dr Jean-Jacques Chavagnat, psychiatre au CH Laborit, et son équipe mobilisés sur les territoires du Poitou-Charentes et du Limousin). Composée de 8 psychologues “répondants” et une infirmière, l’équipe est formée à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide.

Interview du Dr Nathalie Guillard-Bouhet – psychiatre au CREATIV du CH Laborit autour de la santé mentale et des ressources à mobiliser.

Quels sont les signes d’alerte ? Que peuvent-faire les proches ? Comment aider quelqu’un qui souffre de troubles psychiques ? Y a t-il des associations d’entraide ? Comment s’adresser à l’hôpital Laborit ? Quelles sont les prises en charge possibles ?

Les médias et les séries montrent souvent une psychiatrie violente ou passive ? Est-ce encore la réalité ou la psychiatrie a t-elle évolué ?

Est-ce important de rendre le patient acteur de sa santé mentale ?

Autant de questions auxquelles le Dr Nathalie Guillard-Bouhet a répondu lors de cette émission.

Anaïs Alglave – infirmière au Service de santé universitaire a pu présenter la Formation “Premiers secours en santé mentale” pour mieux repérer, informer et savoir agir face à des personnes en crise.

Chaque étudiant peut devenir “étudiant relais santé” au sein de l’Université et mettre des actions tout au long de l’année pour améliorer la santé mentale de leurs pairs“.

Découvrir le site du service de santé universitaire !

Lumière sur le bonheur du GEM

Stéphanie Leclere, monitrice-éducatrice et Michelle, la Présidente, présentent le Groupe d’entraide mutuelle. Une association d’adhérents en situation de fragilité psychiques qui se trouve en haut de la Cueille Mirebalaise à Poitiers.

Une association pour revivre, pour vivre…“, précise Michelle, la Présidente.

Le GEM propose plusieurs activités : jeux de société, chorale, cinéma, bowling, sorties, mais aussi des temps d’écoute ou tout simplement venir prendre un café !

“Au Bonheur du GEM” participe activement au Conseil local de santé mentale (CLSM) pour déstigmatiser la santé mentale. Chaque année, ils participent très activement aux SISM et créent du lien autour d’une activité commune.

Les adhérents au travers de la chorale du GEM ont écrit une chanson et sorti un CD l’année dernière. Un vrai projet de réhabilitation autour de la culture et un tremplin pour de nouveaux projets. De nouvelles dates de concert sont déjà programmées !

Prochain rendez-vous de Radio Pulsar, le 2 novembre sur le développement du sport santé et du sport adapté dans la Vienne.