La 36ème édition des SISM aura lieu du 06 au 19 octobre 2025, autour de la thématique suivante :

« Pour notre santé mentale, réparons le lien social »

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public.
Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
A partir du thème annuel fixé par le Collectif national des SISM, les collectifs locaux prennent l’initiative d’organiser des actions répondants aux objectifs des SISM.

A Poitiers et Châtellerault, le collectif porté par le CCAS, la Ville de Poitiers, l’UNAFAM et le CH Laborit avec plus de 40 partenaires construisent les actions et animations qui seront proposées du 6 au 19 octobre.

Fête de la Santé mentale

Une première date à retenir, le mercredi 15 octobre qui verra la 3ème édition de la Fête de la Santé mentale en centre-ville de Poitiers !

> Voir la page SISM sur le site du CH Laborit

Les objectifs des SISM

1. PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année.
2. INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion,
prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.).
3. DÉSTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
4. FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population.
5. FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.
6. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.

Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être. ». En effet, avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d’alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière.

Il apparaît donc clair que notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, nous n’avons jamais compté autant de personnes se sentant seules dans le monde.

Les évènements organisés en octobre devraient permettre de mieux comprendre ce phénomène et de trouver les ressources sur le territoire …