Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), qui se sont déroulées du 6 au 19 octobre 2025, Radio Pulsar était partenaire de la Fête de la Santé mentale et a suivi l’événement en couvrant ses diverses manifestations et en a donné la parole aux professionnels, intervenants, associations et aux personnes concernées par le sujet.

Écoutez l’émission ici : https://www.radio-pulsar.org/emissions/thema/emissionsspeciales/ 

Les invités ont été accueillis par la journaliste Anais Greusard sur le plateau de Radio Pulsar, déménagé pour l’occasion sur la place de l’hôtel de Ville :

– Laurent Crozat et Geneviève Puichaud pour l’Association Humeurs en vrac pour la première partie d’émission ;
– Christelle Paillard – Psychiatre au CH Laborit, Jeanne Grosseau-Poussard – Coordinatrice du PTSM, Yves Pétard – Président UNAFAM, Valeria Pardo, usager, et Dr Diane Lévy – Psychiatre au CH Laborit ont ensuite participé à une table-ronde ;
– Et enfin,  Christian et Véronique David représentants les Ateliers Cord’âges ont conclu l’émission en rappelant les missions du GEM et comment agir pour favoriser des relations qui font du bien.

Le thème de cette 36e édition des SISM était : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».

Au programme de ces 2 semaines de sensibilisation : animations, ateliers, concerts, spectacles, jeux, ciné-débat, rencontres et pièce de théâtre… Des événements organisés à Poitiers et dans la Vienne autour de cette grande cause nationale, placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Se lier aux autres : nécessaire et pourtant difficile

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être. »

À chaque étape de la vie, les relations que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, mais aussi en tant que groupe.

Ces connexions nous offrent une place dans la société et peuvent avoir un impact profond sur notre parcours de vie, nous offrant des opportunités matérielles et affectives qui peuvent jouer un rôle protecteur contre des troubles tels que la dépression.

Les politiques publiques ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre l’isolement, en favorisant l’inclusion sociale et en facilitant l’accès aux services. Mais chacun d’entre nous peut aussi contribuer à rompre l’isolement des personnes qui nous entourent, à son échelle.

LES OBJECTIFS DES SISM :

1. Promouvoir une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année.
2. Informer sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.).
3. Destigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
4. Favoriser le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population.
5. Fédérer les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.
6. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.

 

Pour en savoir plus : https://ch-laborit.fr/sism/