Les violences sexuelles sont devenues, de nos jours, un phénomène de société largement médiatisé et ont généré des réactions sociales et politiques considérables.

La loi de juin 1998 relative à l’injonction de soins en milieu ouvert définit une organisation interdisciplinaire en associant le référent soignant, le médecin coordonnateur et les acteurs du milieu judiciaire.

La pertinence de ce dispositif repose sur plusieurs exigences : la bonne indication de l’injonction de soins prononcée, le respect des compétences et des champs d’intervention de chacun, un encadrement juridique et éthique pour la personne condamnée.

Les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles

Afin d’aider les professionnels de tous champs dans l’application de ce dispositif ainsi que dans toute prise en charge relative aux auteurs de violences sexuelles, le plan de santé mental a préconisé la création de structures régionales : les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS).

Créés en 2006, et regroupés en fédération depuis 2008 : FFCRIAVS

Qu’est ce qu’un CRIAVS

Les CRIAVS sont des structures de service public issues de la Circulaire DHOS/DGS/O2/6C n° 2006-168 du 13 avril 2006 relative à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et à la création des centres ressources interrégionaux.

Placées sous la responsabilité du Ministère des solidarités et de la santé, et rattachées à des établissements de santé, leurs équipes sont pluridisciplinaires (plus de 15 corps de métiers représentés), essentiellement composées de professionnels de la santé mentale.

Le CRIAVS Poitou-Charentes

Alors que l’antenne CRIAVS de Niort est en place depuis plusieurs années, le CRIAVS Poitou-Charentes se réorganise depuis peu à Poitiers.

Il est rattaché au CH Laborit et se compose d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, d’un infirmiers, d’une documentaliste/ARC au sein d’un secteur de psychiatrie légale.

Nos missions, identiques à celles des autres CRIAVS, se déclinent de la façon suivante :

  1. La mise en place de formations initiales et continues pour les professionnels intervenant auprès des auteurs de violences sexuelles
  2. Une mission de recherche et de réflexion sur les prises en charge et le suivi des auteurs de violences sexuelles
  3. La participation au développement de la prévention
  4. L’animation du maillage Santé-Justice dans l’objectif d’une collaboration étroite des champs santé, justice, et accompagnement social
  5. La constitution d’un espace expert dans l’objectif de fournir aux professionnels de secteur un appui de qualité sur les difficultés et questionnements qu’ils peuvent avoir sur leurs pratiques cliniques
  6. La mise en place d’un pôle d’information et de documentation

Dans le cadre de ses missions, le CRIAVS Poitou-Charentes propose, notamment, une formation initiale sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et met à disposition un espace expert mensuel.

L’antenne de Poitiers est ouverte à tous types de demandes d’interventions venant de professionnels rencontrant des difficultés, ou simplement des questionnements, dans la prise en charge de patients auteurs de violences sexuelles.

criavs-pc@ch-poitiers.fr
Tel. : 05 49 45 13 48

Les interventions sont gratuites mais soumises à une inscription préalable, du fait du nombre limité de places disponibles.

Les actions du CRIAVS s’adressent à tous les professionnels et toutes les institutions concernés par la problématique des violences sexuelles, notamment dans les champs suivants :

  • Santé
  • Justice
  • Socio-éducatif
  • Formation
  • Sécurité publique
  • Éducation Nationale