« Un air de liberté », c’est le nom de l’exposition proposé par le centre d’activité Renoir. Une occasion pour les patients et les soignants de partager un moment convivial tout en profitant des créations présentées.

« Sans les patients, il n’y aurait rien », voilà comment Laurent, infirmier au pavillon Pinel aborde l’exposition et l’implication de ces derniers dans les différents ateliers proposés par le centre d’activité.
Tote bag réalisé à partir de torchons, peluche en crochet, pochette en tissu, porte manteau, étagère, porte téléphone en bois… Autant d’éléments créés par les patients mis en avant à cette occasion.

Pour Pascale, une patiente ayant participé aux activités du centre, « c’est plus qu’un passe-temps ». Ces moments sont précieux et font partie intégrante de son parcours de soin. Présente sur place, elle donne un coup de main dans l’accueil des visiteurs et décrit son expérience comme l’occasion de rencontrer et de créer du lien avec les équipes et les autres patients. Elle parle avec enthousiasme l’atelier de création de bracelet auquel elle a participé et la dynamique entre les patients qui s’offrent leur création.

Les ateliers proposés dans le centre d’activité sont l’occasion pour ces derniers de créer du lien entre eux, découvrir de nouvelles personnes, mais aussi d’expérimenter de nouvelles sensations par la découverte et le travail des différents matériaux.

Présent aussi à l’occasion de cet événement, Christophe, un ancien patient de l’unité évoque l’atelier bois et de sa rencontre avec Laurent avec beaucoup d’émotion. Cette démarche lui a permis de « ramener quelque chose d’utile de l’hôpital pour aller plus loin dans son processus avec la maladie ». C’est Laurent qui l’a invité, c’est pour lui est très bel exemple des bienfaits des actions proposés par le centre d’activité. Et si cela marche aussi bien, c’est parce qu’il transmet avec plaisir sa passion auprès de patients volontaires et demandeurs.
Il ouvre son atelier bois selon la demande des patients et réalise des projets selon leurs aptitudes et leurs envies.

Pour fonctionner, le centre d’activités récupère des matériaux notamment auprès des services techniques. De la récup, de la passion et du partage, voilà donc la recette magique de ces superbes créations réalisées par des patients fiers de leur travail.

Vous trouvez cette démarche intéressante et souhaitez y participer à votre manière ? Vous avez des vis, des tasseaux, de la peinture acrylique, des planches, des clous, du petit outillage pour travailler le bois, des chutes de tissu ou d’autres éléments que vous n’utilisez plus ?

Contactez Laurent du centre d’activités Renoir et voyez peut-être vos dons se transformer en belles créations !

Adresse mail du Centre d’activités Renoir : renoir.secteur3@ch-poitiers.fr