Les étapes d’exécution du projet

Le projet territorial est défini sur la base d’un diagnostic territorial partagé en santé mentale, qui doit être réalisé en amont, afin d’identifier les ressources possibles et les actions à préconiser.

2018 – Le Diagnostic territorial partagé

Le Diagnostic décrit le département de la Vienne, sa population, ses particularités 
économiques, sociales, géographiques, les données de santé, les équipements sanitaires 
médico-sociaux et sociaux…

Le département de la Vienne compte plus de 437 000 habitants principalement répartis sur l’axe Poitiers-Châtellerault. Chacun des deux axes ayant des particularités géographiques, populationnelles, d’attractivité…

Ce rapport a permis l’expression des besoins de la population et des professionnels du territoire. Ce recensement a permis la conception et l’écriture d’actions prioritaires à mener sur le Département, actions décrites dans le PTSM.

2019 – Écriture du PTSM

L’élaboration d’un Projet Territorial de Santé Mentale de la Vienne – PTSM – est un enjeu majeur pour tous les acteurs institutionnels, professionnels, médico-sociaux, sociaux, usagers et aidants intervenant dans le champ de la santé mentale au niveau de ce département.

Il s’agit de réfléchir et d’organiser un parcours de santé et de vie de qualité pour les personnes atteintes de troubles psychiques vivant au sein du territoire en fonction des orientations du Schéma Régional de Santé.

Pour chacune de ces priorités, les personnes des trois groupes de travail du PTSM (groupes de l’enfant-adolescent, des personnes adultes et des personnes vieillissantes), ont proposé, en réponse aux lacunes démontrées grâce au diagnostic, des fiches-action décrivant des axes d’amélioration. Les participants aux groupes ont réalisé un important travail de réflexion et de propositions qui intègre les modes de communication dématérialisés (plateforme d’Appui – PTA -), des formes de prises en charges innovantes telles que la réhabilitation psychosociale, la prise en charge des psycho-traumatismes entre autres. Ils avaient comme objectifs, en mettant en commun leurs différences professionnelles, d’être les plus créatifs possibles pour présenter un maillage territorial encore plus performant.

Les membres des comités techniques et de pilotage se sont concertés avant de procéder au classement des fiches, à la mise en exergue de thématiques transversales, étapes indispensables pour finaliser la présentation du document.

Il est aussi attendu des personnes participant à l’élaboration du PTSM d’établir une priorisation des actions.

Cette dernière étape est un exercice difficile à réaliser dans la mesure où toutes les fiches permettent un maillage le plus complet possible du département de la Vienne et répondent à des problématiques diagnostiquées. Cette action a été réalisée de façon consensuelle avec l’accord des pilotes des groupes de travail puis la validation des trois co-pilotes du projet.

Les acteurs exerçant dans le cadre de la santé mentale se sont unis pour présenter un document exhaustif et complet qui répond également à la feuille de route demandée par Madame la Ministre de la Santé.

[Découvrir le PTSM]

Menu

Contact

Jeanne GROSSEAU-POUSSARD
Coordonnatrice PTSM
05 79 96 01 27
06 15 12 79 74

jeanne.grosseau-poussard@ch-poitiers.fr 

Porteurs du projet : Françoise DUMONT et Dr Damien HEIT