Le Centre de REhabilitation et d’Activités Thérapeutiques Intersectoriel de la Vienne (CREATIV) de l’hôpital organise une réunion d’information pour le prochain groupe du programme PROFAMILLE.
La prochaine réunion d’information aura lieu le mardi 25 juin à 18h au CREATIV.

Comment s’inscrire ?

CREATIV
Médecin référent : Dr Nathalie Guillard-Bouhet
Secrétariat : 05 49 38 00 19
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Email : profamille86@gmail.com
Adresse : 7 Allée des Anciennes Serres – 86280 Saint-Benoît

PRESSE

Schizophrénie : la psychoéducation familiale réduit le risque suicidaire

L’équipe d’animateurs Profamille du CH Laborit et l’équipe de coordination nationale souhaitent communiquer autour d’une récente étude publiée sous la direction du Dr Yann Hodé.

Cette étude réalisée par plus de 40 équipes psychiatriques françaises vient de montrer qu’il est possible de nettement réduire ce risque lorsque la famille a participé au programme psychoéducatif Profamille.

Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un article dans le journal le Monde.

Lien vers l’article Le Monde

Cette étude est remarquable car c’est la première fois qu’il est publié dans une revue internationale que la psychoéducation des familles baisse le risque suicidaire des malades.

Le deuxième point remarquable est que la réduction est observée même si le patient n’est pas compliant au traitement. Le troisième point remarquable est la taille de la population étudiée, près de 2000 personnes ce qui est rare pour une étude française interventionnelle. Cela donne une certaine robustesse au résultats obtenus.

L’étude fait aussi état de la baisse des hospitalisations (200 jours d’hospitalisations annuelles de moins pour un groupe de 12 aidants familiaux après leur participation au programme soit un gain d’environ 140 000 € par groupe), et une baisse nette des hospitalisations contraignantes. Cet effet perdure les années suivantes.

Ce programme avait été cité dans le rapport Laforcade sur la santé Mentale de 2014.

Une équipe anime ce programme au CH Laborit et elle a besoin de votre soutien pour que l’offre puisse augmenter car trop peu de familles en bénéficient actuellement en dépit de son efficacité démontrée et des gains qu’il entraîne en santé publique.

Pour découvrir l’étude dans son intégralité : Publication pour le programme Profamille