Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation.
Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.

Chaque année, les professionnels du CH Laborit se mobilisent pour animer des formations de prévention TMS réparties sur 3 jours.

Les formateurs adaptent le contenu pédagogique en fonction du métier des agents. La théorie restent la même mais les pratiques et le matériel évoluent.

“La méconnaissance des outils peut conduire à des blessures”, précise l’un des formateurs.

La dynamique de groupe permet aussi les échanges de bonnes pratiques et les retours d’expériences dans les services.
Les sujets abordés vont de l’anatomie au déplacement/manutention des patients et les formateurs proposent une éducation posturale et dynamique à cet effet.

Entre 6 et 8 formations sont proposées tous les ans au personnel du Centre hospitalier Laborit