Picta’Dom, la Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne a ouvert ses portes en septembre 2021.

Il aura fallu une année aux équipes de la MDA pour finaliser cette idée originale et unique de proposer les mêmes services en itinérance aux ados en recherche d’accompagnement.

Picta’Bus : aller vers les jeunes dans tout le département

Ce mardi, la compagnie Transdev Poitou-Charentes au travers de sa Fondation, a remis les clés du Picta’Bus à l’équipe de la Maison des adolescents de la Vienne.

Un ancien car scolaire réaménagé pour parcourir les zones rurales du département de la Vienne et accueillir les adolescents et les jeunes adultes hors du centre-ville de Poitiers.

Aller vers les jeunes de l’ensemble du territoire en proposant les mêmes prestations qu’à la Maison des Ados“, c’est l’idée originale du Pr Ludovic Gicquel – chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Laborit

Soutenu par la Fondation Transdev, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne et la Fondation des Hôpitaux au travers de l’opération Pièces Jaunes, l’équipe a pu financé l’achat de l’engin et son aménagement. Picta’Bus est né !

Un coin salon, un espace pour les entretiens, un minibar, un espace de vidéo projection et 14 places assises, Picta’Bus est prêt à circuler sur les routes du département avec à son bord une psychologue et un éducateur-spécialisé, titulaire du permis D.

Comme à la Maison des Ados, l’équipe travaillera en partenariat avec de nombreux acteurs de terrain.

Le véhicule de 12 mètres de longueur est passé entre les mains d’un carrossier spécialisé qui « a traduit techniquement les exigences du centre Laborit », explique Didier Jacquemin, le directeur de la société de transports.

A noter que l’inauguration officielle du Picta’Bus est prévue le 28 septembre, devant Picta’Dom, sur la place Notre-Dame en centre-ville de Poitiers.

Voir le programme de Picta’Dom en septembre

La presse en parle

> 7 à Poitiers

> France Bleu Poitou