Rôle et missions
Le rôle de la commission des usagers mise en place au sein de l’hôpital est de veiller au respect des droits des patients, mais aussi de contribuer à l’amélioration de la qualité de leur accueil et de celui de leurs proches, notamment en évaluant régulièrement leur satisfaction.
La commission des usagers développe ses missions sur la base d’un projet des usagers. Elle examine et suit les plaintes, les réclamations et les doléances. Elle est consultée sur la politique menée par l’établissement dans les domaines de sa compétence et établit un rapport annuel.
Composition
- une présidente/médiateur médecin
- une vice-présidente/directrice adjointe chargée de la direction des usagers
- un médiateur médecin suppléant
- un médiateur non médecin titulaire
- un médiateur non médecin suppléant
- deux membres titulaires représentant des usagers
- deux membres suppléants représentant des usagers
- un membre titulaire désigné par la CME
- un membre suppléant désigné par la CME
- un membre titulaire désigné par la CSIRMT
- un membre suppléant désigné par la CSIRMT
- un membre titulaire désigné par le CSE
- un membre suppléant désigné par le CSE
- à titre permanent, sont invités, les médiateur(rice)s santé pair et les représentants des associations
- à titre consultatif, peuvent assister ou intervenir, des membres de l’encadrement, de la direction des usagers et tous les professionnels de santé concernés par les thématiques abordées
Contacts
La commission des usagers développe ses missions sur la base d’un projet des usagers. Elle a compétence pour examiner et suivre les plaintes, les réclamations et les doléances. Elle est consultée sur la politique menée par l’établissement dans les domaines de sa compétence et établit un rapport annuel.
Vous avez une plainte, une réclamation, une doléance, des observations ou des propositions à formuler ?
Patients ou familles, vous pouvez vous adresser :
- A la direction des usagers, par oral ou par écrit.
Centre hospitalier Laborit – Direction des usagers
CS 10587 – 86021 Poitiers cedex
Tél. 05 49 44 58 55
@ : direction-usagers@ch-poitiers.fr
- Aux représentants des usagers à la Commission des usagers
Relations avec les usagers
Centre hospitalier Laborit
370 avenue Jacques Cœur
CS10587
86021 Poitiers
05 49 44 58 55