Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux a visité la Maison des adolescents de la Vienne (MDA) le mercredi le 2 février.

La Fondation des hôpitaux, grâce à l’opération Pièces jaunes, a financé en partie ce lieu en offrant une subvention de 175 000 €.

Ouverte en septembre 2021, la MDA de Poitiers accueille les ados dans un espace chaleureux en plein centre-ville de Poitiers.

Pilotée par le Pr Ludovic Gicquel – Chef de pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Laborit, l’équipe pluridisciplinaire de professionnels, assure des missions de prévention, d’information, d’écoute et d’accompagnement auprès des 12/25 ans.

La Maison des Adolescents et des jeunes adultes

La MDA est rattachée au Centre hospitalier Laborit de Poitiers, l’établissement de référence en psychiatrie et santé mentale de la Vienne, avec une quarantaine de partenaires.

“Ici, ce sont les institutions qui s’agglomèrent autour du jeune et des familles, pas le contraire” explique le Pr Gicquel.

Les équipes travaillent en étroite collaboration avec le réseau de professionnels présents sur le territoire : le Département, la Ville de Poitiers, le CCAS, Grand Poitiers, le CHU, la Villa Santé, l’Université et le SSU, la Police, la Gendarmerie, la CAF, la CPAM, le CRIJ, la PMI, l’IREPS, la PTA 86, les MJC, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Préfecture, l’ADSEA, la MSA, des avocats, l’association Avoc’enfants, l’Association des Maires de la Vienne, les CLS, le CLSM de Poitiers, l’Éducation Nationale, le Planning familial, l’ASE, l’Ordre des médecins libéraux, les URPS, les missions locales, le Centre de Psychotraumatologie, l’UNAFAM , l’École des parents et des éducateurs (EPE), le Bureau des Jeunes, Les Promeneurs du Net, Ecout’illes, Parents soins 86, le délégué du Défenseur des droits des enfants…

Picta’Dom, c’est l’appellation officielle de la Maison des Adolescents de la Vienne.

Ici, aucun sujet n’est tabou, au contraire ! Santé, scolarité, sexualité, mal-être, doutes…

Visite de Madame Brigitte Macron

Accompagnée de l’équipe de la Fondation, Anne Barrère, vicePrésidente, AnneLaure Duplaix, directrice générale et MariePierre Guelfi, responsable du service des projets, Brigitte Macron a été accueillie par Christophe Verduzier, directeur du CH Laborit et le Pr Ludovic Gicquel et son équipe.

Le Pr Gicquel a présenté son équipe pluridisciplinaire autour du Dr Coralie Vincens et de Sylvie Lemaire, et les locaux flambants neufs de la MDA.

Le but est de pouvoir apporter aux adolescents, une réponse rapide et adaptée : psychique, juridique, éducative et/ou sociale, ..” explique le Dr Coralie Vincens – pédopsychiatre, responsable de la MDA.

Chaque mois sa thématique

A la MDA, tous les mois, une nouvelle thématique est abordée.

En février, il est question du numérique. Ces dernières années, le numérique (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne notamment…), est devenu la cause de tous les maux. Entre dangers réels et perception des risques, difficile pour les ados et leurs parents de trouver des repères pour faire des choix éclairés…

En 2022, grâce à l’opération Pièces Jaunes, la Fondation lancera un programme d’aide aux structures qui accompagnent les enfants et les adolescents en difficulté où le monde virtuel et le harcèlement prennent de plus en plus de place.

L’occasion pour Brigitte Macron de découvrir et participer avec des ados, au jeu de Lü, au 2ème étage de la Maison avec les animateurs d’orKs, l’association multigaming de Grand Poitiers.

Puis de participer à un mini concert convivial de Lola Dubigni, la chanteuse des jeunes et sa guitare acoustique autour d’un atelier/jeu animé par une psychologue.

Des jeunes étaient déjà fragiles avant et cette crise sanitaire a exacerbé ce mal-être“, explique Loana Planchenault, psychologue de la MDA

Brigitte Macron s’est ensuite volontiers prêtée au jeu des selfies avec les ados et a eu un petit mot pour chacun.

Atelier e-sport à la Médiathèque

Un atelier e-sport était organisé à la Médiathèque de Grand Poitiers par l’association orKs pour les ados de la MDA.

Nous avons échangé sur nos activités ludoéducatives, sur l’e-sport amateur et sur nos clubs. L’occasion pour nous de défendre le jeu vidéo et sa bonne pratique !” explique son responsable Pierre Mac Mahon.

Puis Brigitte Macron a distribué des cadeaux aux ados, offerts par la Fondation Boulanger et les 2 directeurs des magasins de l’enseigne de Poitiers Sud et Chasseneuil.

Mission de la Fondation : “Agir en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation” #Reconnecter #Accompagner #Parrainer

L’occasion aussi pour les partenaires de la MDA et quelques personnalités politiques invitées, d’un temps d’échanges avec Brigitte Macron et de séances photos improvisées.

Un train retardé et la Présidente de la Fondation et son équipe reviennent à la MDA pour continuer les échanges de manière plus confidentiel avec toute l’équipe, ravie de ce temps convivial avec Brigitte Macron.

La version mobile de la MDA : Picta’Bus pour aussi aider les jeunes en zone rurale

Cette visite a aussi été l’occasion de découvrir le Picta’Bus, une version mobile de la MDA qui va sillonner tout le département de la Vienne pour aider les jeunes en zone rurale qui ne peuvent pas forcément se déplacer jusqu’à Poitiers.

La maison des adolescents et des jeunes adultes innove avec cette version itinérante qui va permettre de mailler l’ensemble du territoire, car c’est le 1er et le seul projet en France qui offre ce type de relais de proximité.

Le véhicule a été présenté par les équipes Transdev Poitou Charentes à Brigitte Macron qui a pu échanger avec des parents d’ados dans la zone “salon” du bus avec le Pr Gicquel.

Les partenaires du projet : la Fondation Transdev, le Département de la Vienne, l’ARS et la Fondation des Hôpitaux.

La Fondation Transdev soutient le dispositif itinérant Picta’Bus pour la Maison des Adolescents de la Vienne.

Focus sur la Fondation des Hôpitaux

La Fondation des Hôpitaux, présidée par Brigitte Macron, a pour vocation d’améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants à l’hôpital et en EHPAD.

Depuis 1989, grâce aux dons, la Fondation a contribué à la mise en place de plus de 15 700 projets dans les hôpitaux français. Plus de 9 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et plus de 6 500 projets au profit des personnes âgées.

Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de la Vienne
23 rue de la Regratterie
Place Notre-Dame à Poitiers
Ouverte du mardi au jeudi de 13h à 18h
05 49 03 10 94
www.pict-ado.fr

Picta’Dom, c’est un lieu unique vers l’ensemble des services et structures dont les jeunes peuvent avoir besoin. Une aide pour traverser l’adolescence et entrer dans l’âge adulte sereinement.