Une nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l’ensemble du territoire depuis le 1er septembre. Cette amende forfaitaire – qui doit s’appliquer à toutes les drogues mais qui vise en particulier les consommateurs de cannabis – est testée depuis juin dans plusieurs villes de France.
L’amende forfaitaire, une solution contre la consommation de drogue ?
Fin juillet, lors d’un déplacement à Nice, le premier ministre, Jean Castex, avait annoncé sa généralisation à la rentrée afin d’aider les forces de l’ordre à « appliquer une sanction sans délai » et lutter « contre les points de revente qui gangrènent les quartiers ».
La rédaction de France 3 Poitou-Charentes a mené l’enquête et propose un dossier spécial (09:52 – 14:40) dans son 19/20 (journal télévisé) du 30 septembre avec l’avis du médecin psychiatre, le Dr Wilfried Serra – Chef du service Addictologie du CH Laborit et Responsable du CSAPA de la Vienne (12:05 – 14:40).
Quelques chiffres
En dépit d’une politique parmi les plus répressives d’Europe, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis du Vieux Continent et ils se placent au troisième rang pour la cocaïne. Ainsi, le nombre d’interpellations pour infraction à la législation sur les stupéfiants est passé de 81 000 en 1995 à 198 000 en 2018, selon des statistiques du ministère de l’intérieur compilées par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies. En 2017, 67 500 condamnations pour cette infraction avaient été prononcées (Le Monde – 31 août 2020).