Le livret d’accueil est l’un des premiers documents remis aux patients lors de leur hospitalisation.

Au fil des pages, les patients et leur entourage trouveront des informations permettant de comprendre leur séjour à l’hôpital, leurs droits, autant d’éléments indispensables à la création d’une relation de confiance avec les différents professionnels de santé.
Une information claire permet à chacun d’exercer sa liberté, de faire des choix éclairés.

Une bonne compréhension de l’environnement lève les éventuelles appréhensions liées à une admission.

Le livret d’accueil, élément indispensable de la démarche qualité

La démarche qualité menée par les professionnels du CH Laborit vise à l’amélioration des pratiques professionnelles, à la prévention des risques et enfin est garante des droits des usagers. Le livret d’accueil remis à l’admission est un élément phare de cette démarche. C’est un document expliquant d’une manière synthétique toutes les règles de fonctionnement d’un hôpital. La bonne compréhension de son nouvel environnement est un facteur d’adaptation du patient et d’acceptation de sa prise en charge. Des relations de confiance peuvent alors se nouer entre le patient et les professionnels qui travaillent dans le respect des droits des usagers.

Voir le Livret d’accueil du patient (mise à jour – mars 2023).

Les livrets d’accueil seront bientôt disponibles au magasin de l’hôpital et diffusés dans les services.

Nouveau !

Une affiche diffusée dans chaque unité permettra aux patients de consulter / télécharger le livret d’accueil en version numérique depuis un QR code à flasher.

Une remarque, une question ?