Depuis mars 2024, l’hôpital de jour Cézanne du Centre hospitalier Laborit propose à ses patients suivis en addictologie un nouvel espace thérapeutique : des séances d’art-thérapie en groupe, sur prescription médicale.

Une initiative portée par Angélique Tornay

Angélique Tornay, infirmière et art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Poitiers, est à l’origine de cette démarche. Après plusieurs mois de stage au sein du service en 2022 et 2023, elle a souhaité créer les « arts-te-lier », un cadre sécurisant et bienveillant où les patients peuvent explorer leur créativité tout en avançant dans leur parcours de soins.
Elle privilégie pour l’instant les arts plastiques et l’écriture, mais se forme également à d’autres approches plus corporelles comme le chant et la danse afin d’élargir les possibilités offertes aux participants.

L’art-thérapie : créer pour se reconstruire

L’art-thérapie utilise le processus créatif comme levier de mieux-être. Les participants sont invités à vivre diverses expériences artistiques, à acquérir de nouvelles compétences et à libérer l’inconscient dans un environnement de liberté.

Angélique Tornay crée en même temps que les patients, ce qui redonne confiance aux patients et fait baisser leur anxiété.

« Personne ne les juge, on crée ensemble et petit à petit, ils reprennent de l’assurance et osent s’exprimer dans le groupe« , explique l’art-thérapeute.

Les objectifs des séances sont définis en fonction des besoins de chacun. Chaque rencontre fait l’objet d’une double évaluation : par l’art-thérapeute à l’aide de critères précis, et par le participant lui-même dans une démarche d’auto-évaluation favorisant la prise de conscience ;  une étape essentielle pour cheminer avec la maladie chronique qu’est l’addiction.

Les bénéfices sont multiples :

  • Renforcer l’estime et la confiance en soi
  • Identifier ses ressources
  • Redevenir acteur de sa vie
  • Apaiser ses tensions
  • Retrouver de l’élan vital
  • Lâcher prise
  • Exprimer ses émotions

Ces dimensions viennent compléter le travail plus global de l’HDJ, qui propose déjà des groupes de parole (affirmation de soi, stratégies…), des activités corporelles (relaxation, randonnée, sport adapté), un groupe « sortir » et de la méditation de pleine conscience.

NOUVEAUTÉS ! Depuis quelques mois, Angélique Tornay a mis en place de la danse-thérapie dans l’atelier d’éveil corporel. Et un nouvel atelier « gastronomie  » va débuter avec la diététicienne.

Un soin structuré et personnalisé

Contrairement à une simple activité artistique, l’art-thérapie s’inscrit dans une progression thérapeutique, avec un cadre individualisé, un nombre de séances défini à l’avance et des objectifs précis.

Les ateliers d’art-thérapie sont prescrits par la médecin du service Léa Renaudin – psychiatre. Le groupe fermé est composé de maximum 8 personnes, ce qui est très sécurisant pour les patients. Ils s’engagent sur 6 séances.
Les résultats sont suivis grâce à des grilles d’évaluation scientifique, un bilan de fin de cycle réalisé par l’art-thérapeute et l’auto-évaluation des participants.

Vers de nouvelles perspectives

L’équipe d’addictologie du CH Laborit poursuit sa formation pour diversifier encore les propositions et l’offre de soin, au bénéfice des patients.

La finalité reste la même : offrir aux personnes un espace pour se connaître, se reconstruire et avancer, à distance ou sans recours au produit, en réaffirmant leur place dans la société.

Angélique Tornay propose une exposition de productions des patients pendant les Semaines d’information de la Santé mentale (SISM) au CSC de la Blaiserie.

Une exposition au Centre socio-culturel de la Blaiserie

A l’occasion des SISM, certaines créations des personnes accompagnées en art-thérapie au CH Laborit seront exposées au CSC de la Blaiserie du 13 octobre au 14 novembre 2025.

CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA BLAISERIE
Rue des Frères MontgolfierPOITIERS

https://lablaiserie.org/