A l’occasion de la Journée mondiale des ergothérapeutes, rencontre avec les 7 ergothérapeutes de l’hôpital.

 Encore récente au Centre hospitalier Laborit, l’ergothérapie occupe désormais une place essentielle dans le parcours de soin. Les ergothérapeutes accompagnent les patients vers plus d’autonomie en évaluant leurs capacités, en adaptant leurs activités et leur environnement, et en favorisant leur participation sociale et professionnelle.
Les ergothérapeutes apportent une expertise unique. Leur regard fonctionnel complète efficacement le travail des équipes pluridisciplinaires et contribue à une prise en charge globale et individualisée.

Une profession en plein développement au CH Laborit et une équipe 100% féminine.

L’établissement renforce progressivement la présence des ergothérapeutes avec plusieurs créations de postes sur le pôle PARIS, pour l’Institut Fédératif du Développement (IFD), et en pédopsychiatrie sur l’unité Denver.

Estelle Panin – IFD CRA et Denver, Sabine Zaytouni – IFD CRTLA, Cléia Montuori – IFD TDAH, Coralie Masse – PHILAE, Aurélie Desmazeau – CREATIV et Emma Com-Nougue – IFD CRTLA

Des missions au service de l’autonomie

Au CHL, les ergothérapeutes interviennent sur prescription médicale et participent à :

  • l’évaluation des capacités fonctionnelles, cognitives, sociales, motrices et sensorielles,
  • la mise en place de stratégies d’adaptation et de compensation,
  • la réappropriation des gestes essentiels de la vie quotidienne,
  • le soutien à la participation scolaire, professionnelle ou sociale,
  • la prévention et l’éducation thérapeutique.

Leur approche s’inscrit au cœur du parcours de soin, qu’il s’agisse de rééducation, d’adaptation de l’environnement ou d’accompagnement vers davantage d’autonomie.


Un rôle déterminant en réhabilitation psychosociale

En réhabilitation psychosociale, les ergothérapeutes accompagnent les personnes vivant avec un trouble psychique dans la gestion du quotidien, le développement des compétences sociales, l’insertion professionnelle et l’aménagement du cadre de vie.

En travaillant sur les capacités fonctionnelles, cognitives et relationnelles, elles aident chaque patient à retrouver un équilibre et à renouer avec une participation active à la vie sociale.

L’ergothérapie en pédopsychiatrie, pour accompagner le jeune dans ses activités au quotidien

Au PUPEA, les ergothérapeutes interviennent sur prescription. Elles accompagnent les enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté dans leurs activités quotidiennes.

Leur rôle : évaluer le fonctionnement du jeune, son autonomie et son environnement (école, soins personnels, loisirs), puis proposer des aides pour sécuriser, faciliter et rendre possibles les activités importantes pour lui.

Cela peut passer par l’apprentissage de compétences, la mise en place de stratégies de compensation ou l’adaptation de l’environnement.

Les ergothérapeutes travaillent en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire pour construire un projet thérapeutique individualisé centré sur la participation du jeune.

Exemple : pour un enfant avec TDAH, il peut adapter l’environnement scolaire ou proposer des outils pour améliorer la concentration.

Une équipe qui partage et fait évoluer ses pratiques

Deux fois par an, les ergothérapeutes du CH Laborit se réunissent pour échanger sur leurs actualités, partager leurs expériences et découvrir de nouveaux outils.

Ces rencontres leurs permettent d’harmoniser les pratiques, de mutualiser les retours de terrain et d’identifier les besoins émergents des patients et des équipes.
Par leur implication, les ergothérapeutes contribuent ainsi pleinement à la dynamique d’amélioration continue des soins au sein du CH Laborit.

Contacter l’équipe : ergotherapeutes@ch-poitiers.fr