Rétablissement, ensemble bougeons les lignes !
Soins précoces, pair-aidance, travail en partenariat, influencent durablement les pronostics et les parcours. Des personnes vivent le
rétablissement, en témoignent et le partagent.
Néanmoins, l’équilibre reste fragile. Si le discours a changé, les pratiques peinent parfois à le faire. Les soins et les services basés sur les besoins des personnes et qui sécurisent les aléas du rétablissement restent minoritaires. La stigmatisation des personnes concernées et
des structures de soins reste un frein à l’inclusion sociale. Les voix des personnes peinent à être entendues.
Le rétablissement appartient aux personnes concernées et à elles seules. Le rôle de la réhabilitation psychosociale est de favoriser son
émergence et sa croissance. Plus que jamais les expériences positives développées peuvent être sources d’inspiration et de changement.
L’objectif de ce Congrès était de proposer des espaces d’échanges, de partage et d’inspiration pour aller vers le rétablissement, ENSEMBLE : personnes concernées, familles, professionnel.les de la santé mentale. Et certaines lignes bougent…
COMMUNICATION
“Intégration d’une médiatrice santé pair dans un service de réhabilitation psychosociale pour jeunes adultes : un atout pour le rétablissement”.
Cette 12ème édition a accueilli plus de 1300 participants orateurs et bénévoles, avec plus de 100 communications, 36 ateliers et 27 symposiums et plénières.
Retrouvez ci-dessous la playlist comprenant 10 plénières ainsi que 4 symposiums, ou cliquez sur le Replay en ligne pour choisir la conférence.