Le Centre hospitalier Laborit organisait la 8ème journée ECT le 6 juin à Poitiers.

Avec la présence des Professeurs Gil et Rostami et sous la présidence des Professeurs Jaafari, Debaene, Guillin, El Hage et Vanelle et des Docteurs Lévy-Chavagnat, Durand, Rebollar et Harika-Germaneau.

ECT & autres stimulations cérébrales

Accueillis par le Dr Diane Levy-Chavagnat qui a rappelé l’origine poitevine de ces journées, ce sont plus de 120 professionnels qui se sont retrouvés pour partager et échanger autour de leurs pratiques.
L’ECT a 80 ans et est indispensable à la recherche, votre présence témoigne des partenariats nationaux historiques retracés sur le site de l’Observatoire ECT” introduit-elle.

Christophe Verduzier, le Directeur de l’hôpital a souligné, lors des discours d’ouverture, la périodicité de l’évènement qui au-delà de l’intérêt thérapeutique, s’ancre dans la durée. “L’Observatoire concrétise une coopération régionale et nationale pour constituer des bases de données et mener des recherches communes. L’ECT est le point de rencontre entre la médecine psychiatrique et somatique et une belle collaboration avec les anesthésistes. Ce projet est l’exemple vivant du partenariat avec le CHU de Poitiers dans le cadre du projet médico-soignant du GHT“, conclut-il.

Séverine Masson, Directrice générale adjointe du CHU a salué la constance des équipes et la capacité à renouveler l’intérêt de la communauté médicale et scientifique. “L’ECT est un des sujets de prise en charge en commun qui fonctionne parfaitement bien. Nous sommes conscient du confort apporté aux patients et vous remercions pour votre confiance“.

Le Pr Némat Jaafari insiste sur le partage de bonnes pratiques et le partenariat structuré entre l’Université, l’hôpital et la Recherche, “nous apprenons beaucoup les uns des autres. Et nous avons la chance d’être en dans la Nouvelle-Aquitaine qui offre des structures de qualité et des professionnels pluri-disciplinaires de renom. Il faut savoir partager pour aller plus loin”, conclut le professeur Jaafari avant de remercier l’engagement de l’Agence Régionale de Santé qui a financé une partie de l’Observatoire ECT.

L’ARS était représenté en la personne du Dr Bouges, conseiller médical de la Délégation départementale de la Vienne qui a souligné l’investissement des trois villes, Poitiers, Limoges et Bordeaux dans la Recherche. “Cette rencontre témoigne de l’intérêt de cette méthode de traitement et l’enrichissement du point de vue éthique apporté par le Pr Gil à l’issue de la journée renforce le plaisir d’être associé à cet évènement“.

Programme

Pr Reza Rostami – Université de Téhéran – Département de Psychiatrie : « Efficacy and clinical predictors to rTMS treatment in pharmaco-resistant patients with obsessive-compulsive disorder (OCD) »
Dr Olivier Dubois – Clinique de Saujon : « Aspects techniques du traitement par ECT »
Dr Clélia Quiles – Bordeaux : « Résultats d’une étude montrant l’impact de la formation théorique et pratique auprès d’étudiants infirmiers et en médecine sur la déstigmatisation du soin ECT »
Dr Damien Clus – La Rochelle : « ECT dans les états maniaques »
Dr Diane Lévy-Chavagnat – CH Laborit : « L’Observatoire ECT »
Dr Isabelle Ramage – Clinique de Vontes
Dr Christophe Daudet – Clinique de Mirambeau
Dr Olivier Dubois et Marie-Léa Magnien – neuropsychologue – Clinique de Saujon : « Place de l’ECT dans l’arsenal thérapeutique des troubles thymiques »
a – Quelles perceptions avez-vous de l’efficacité de l’ECT ?
b – Quelles indications utilisons-nous en pratique, en dehors des dépressions majeures ?
c – En pratique clinique, comment positionnons-nous l’ECT dans l’algorythme thérapeutique des états dépressifs ?
d – Attitudes faces aux représentations négatives (patients-familles-soignants)
Intervention du Pr Roger Gil – médecin neurologue, neuropsychologue : « Les enjeux éthiques de la stimulation cérébrale profonde »

Table ronde « Recherche »

Dr Anne Sauvaget – Nantes : « Aspects pratiques de la mise en place d’un protocole de recherche en neurostimulation »
Dr Maud Rotharmel et Dr Pierre Quasada – Rouen : « La potentialisation des ECT par la rTMS dans la dépression »
Dr Ghina Harika-Germaneau – Poitiers
Pr Ali Razmkom – Iran : « DBS in OCD the Shiraz experience »

Ateliers

1. Atelier «Anesthésie»
Dr Hosni El Ouahchi – psychiatre, Dr Christine Charpin – psychiatre, Dr Christian Blery – anesthésiste et Dr Marc Stoyanov – anesthésiste au CH de Montfavet
« Idées directrices pour la conception d’un nouveau site d’Anesthésie pour l’Electroconvulsivothérapie »
›
2. Atelier «Stimulation Transcrânienne à Courant Direct – tDCS»
Dr Maud Rotharmel – Rouen, Dr Damien Heit – Poitiers, Dr Yassir Elfairouqi – Poitiers
a – « Rappel sur le fonctionnement de la tDCS »
b – « Utilisation de la tDCS chez les patients autistes »
3. Atelier «Sismothérapie»
Rémi Gaudin – Interne au CH La Rochelle : « ECT et Kétamine dans les dépressions résistantes »
Dr Myriam Roos – CH Côte Basque : « Causes d’arrêts des ECT à Poitiers »
›
4. Atelier «Stimulations Transcrânienne Magnétique Répétitive – rTMS »
Pr Wissam El Hage – Tours : « rTMS dans le Trouble de Stress Post Traumatique : intérêt du modèle murin »
Dr Anne Sauvaget – Nantes : « Troubles de l’humeur, quand recourir à la rTMS ? »

La prochaine journée ECT se déroulera à Limoges en 2020.

Les établissements présents et partenaires

• CHU de Poitiers
  • Clinique Psychiatrique Universitaire – Saint Cyr sur Loire
  • CH Côte Basque – Bayonne
  • CH de la Haute Marne André Breton – Saint Dizier

Avec l’aimable participation des Laboratoires EisaiJanssenOtsukaLundbeck et le soutien de l’association ADORA.