A l’invitation du Pr Jean Xavier, le Pr Alain Berthoz du Collège de France propose une intervention inaugurale sur les questions du développement chez l’enfant.

Empathie, identité, tolérance, fanatisme … L’enfance : une période critique pour l’acquisition de la tolérance ?

Les équipes du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent viendront présenter leurs différents projets de Recherche.
L’occasion de faire le lien entre les Recherches et de mettre en lumière le travail commun des médecins avec les paramédicaux.

Cette journée aura lieu le jeudi 06 juin de 9h à 18h, en salle de conférence du CH Laborit (entrée 21).

Programme de la journée :

9h – 9h45 : Présentation et introduction de la “Journée Recherche” du Professeur J. XAVIER

9h45 – 10h45 : Présentation de Mme F. CHARLES et de Mme C. LECHEVALIER

Mme CHARLES : “E-Goliah: un jeu numérique pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation des enfants avec autisme.”

E-goliah est un jeu sérieux sur tablette inspiré de l’ESDM (Early Start Denver Model). Il propose différents jeux ayant pour objectif de travailler l’imitation et l’attention conjointe des enfants avec TSA. Il a l’intérêt de proposer un mode de jeu interactif grâce à l’utilisation de deux tablettes en réseau, permettant à l’adulte de jouer avec l’enfant.

Mme LECHEVALIER : “Étude multicentrique randomisée de non-infériorité examinant l’effet du dispositif médical numérique (DMn) d’entraînement cognitif et musical Poppins Clinical en complément de la prise en charge conventionnelle réduite sur les capacités de lecture et d’écriture des patients enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture et/ou de l’expression écrite (TSApp Lecture) comparativement à un groupe contrôle bénéficiant de la prise en charge conventionnelle classique (POPPINS-02).”

Il s’agit d’une étude menée auprès d’enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (autrement nommé dyslexie). L’objectif est d’évaluer l’intérêt de proposer un entraînement avec une application conçue spécifiquement pour cette population, afin de déterminer si cela peut soutenir efficacement le travail réalisé par la prise en charge orthophonique.

11h – 12h15 : Présentation du Professeur A. BERTHOZ

“Le changement de point de vue spatial, et sa pathologie, dans la construction de l’identité et de la relation avec autrui chez l’enfant. Une période critique pour l’acquisition de la tolérance ?”

Alain Berthoz. Collège de France.
Nous construisons notre identité dans la relation avec celle d’autrui (voir Paul Ricoeur : « soi-même comme un autre »), ce qui exige la capacité de changer de « perspective » , de « point de vue » , de « référentiel » spatial. Je donnerai quelques aperçus des réseaux du cerveau impliqués dans ces fonctions et leur développement chez l’enfant. Nous avons de réseaux neuronaux différents pour les différents espaces d’action. Des réseaux différents sont impliqués dans deux modes fondamentaux d’interaction avec autrui, la sympathie et l’empathie. L’inhibition neuronale joue un rôle essentiel dans la capacité de placer l’identité dans une relation flexible avec autrui. Notre identité dépend aussi de la relation entre la mémoire des évènements passés et l’anticipation du futur.
Pour étudier chez le sujet normal et les patients neurologiques ou psychiatrique ces fonctions, de nouveau paradigmes expérimentaux sont nécessaires. Je donnerai quelques exemples de paradigmes (Le « tapis virtuel » ; le « funambule », le « miroir double », la « classe virtuelle »), qui sont utilisables chez les enfants, jeune adultes et seniors sains, ou atteints de troubles comme autisme, schizophrénie, TDH, troubles visuo-spatiaux, IMC.
Enfin je mentionnerai mon hypothèse d’une « période critique cognitive », entre 9 et 12 ans environ, pour l’acquisition d’une identité tolérante et ouverte, et le risque de fanatisme si elle est perturbée.

Alain Berthoz est Professeur Honoraire au Collège de France (Centre Interdisciplinaire de Biologie du Collège de France). Ingénieur Civil des Mines, Licencié en Psychologie et Docteur es Sciences en Biomécanique et en Neurosciences. Directeur du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’action CNRS/Collège de France. C’est un expert de la physiologie des systèmes sensorimoteurs, système vestibulaire, bases neurales du regard et de la marche, bases neurales de la mémoire spatiale et des géométries du cerveau. Il fut un pionnier de l’usage de l’imagerie cérébrale (IRM, MEG etc..), ainsi que la réalité virtuelle. Il travaille sur la rééducation des déficits perceptifs, moteurs, et cognitifs chez l’enfant ayant des pathologies neurologique et psychiatriques et les bases neurales de l’empathie, de la représentation de soi, et la relation avec les avatars numériques. Il a dirigé de nombreuses expériences de Physiologie humaine à bord des stations spatiales. Il a participé à des projets internationaux entre neuroscience et robotique sur les robots humanoïdes et le retour d’effort. Il préside le comité d’orientation du programme Cerveau, Culture, et Société de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris. Il a publié plus de 300 articles scientifiques et publié de nombreux ouvrages. Lauréat des Grand Prix du CEA de l’Académie des Sciences et prix de l’Académie de Médecine, Prix Rossi de l’Université de Pavie, Prix Dow de Neuroscience de l’Université de Portland, Prix Castang de la Société Européen de Neurologie développementale (2015), et Prix Hallpike-Nylén (2016) de la Société Barany de Physio-pathologie Vestibulaire. Il est membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies ainsi que de plusieurs Académies étrangères (Académie Américaine des Arts et des Sciences, Académies Royale de Médecine de Belgique et Académie Royale des Sciences de Belgique ( 2016) et Académie de Médecine de Bulgarie. Médaille d’Or de la Société Arts et Sciences. Professeur Honoris Causa des Universités de Mons, et de Salerne (2016). Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite. Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République Italienne.

14h – 14h45 : Présentation du Dr C. XAVIER DAVID et de Mme E. BOUCAULT

“Étude de preuve de concept de la Yoga-Thérapie conjointe mère-bébé en Unité Parents-bébé : Effet sur la qualité des interactions, les troubles psychiatriques des mères et leur lien d’attachement au bébé.”

Notre projet est mené en collaboration avec le Pr Hauet et le Dr Thuillier du service de Biochimie du CHU. La YCMB est une thérapie innovante dont nous explorons les effets sur 1) les troubles psychiatriques maternels 2) la qualité des interactions mère-bébé et le lien d’attachement de la mère au bébé, aux plans comportemental et biologique (dosages d’ocytocine et de cortisol).

14h45 – 15h30 : Présentation du Dr C. VILLIERES

“Reconnaissance de soi et d’autrui : du miroir au langage, du développement typique au développement pathologique”.

Présentation d’un protocole de recherche, de l’historique de son développement aux premiers résultats.

15h30 – 16h : Présentation de Mme L. BROC

“L’acquisition de la compréhension et de la production des pronoms personnels chez l’enfant”.

L’objectif de notre étude est d’analyser le développement de la compréhension et de la production des pronoms personnels chez des enfants de 6 à 11 ans à l’aide d’un protocole expérimental. Ce dernier implique la capacité à incarner des personnages dans divers scenarii sur bande dessinée.

16h15 – 16h45 : Présentation du Dr R. HARY

“Métabolisme des phospholipides membranaires et émergence psychotique”.

Explication : projet de recherche mené en collaboration avec la neuroimagerie en vue d’améliorer la détection précoce des troubles psychotiques grâce aux techniques d’imagerie métabolique.

16h45 – 17h15 : Présentation de M A. VERLEY

“Un jeu numérique pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation des enfants avec autisme”.

L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier, dans une perspective développementale, la cognition spatiale, i.e. la possibilité pour l’enfant de plus de 6 ans, et l’adolescent, d’utiliser des cadres de référence égocentré et hétéro-centré, à partir du traitement d’informations tactiles ; ainsi que d’éventuelles altérations de cette capacité chez des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique ou un trouble développemental de la coordination.

17h15 – 18h : Conclusion Professeur J. XAVIER

Sélection d’Ouvrages du Pr Alain Berthoz

BERTHOZ, A. (1997) : «Le Sens du Mouvement», Odile Jacob, Paris, pp.345. Trad “ The brain sense of movement “Harvard Univ Press. “Il senso di movimiento” Mc Graw Hill
BERTHOZ, A. (2000) » La décision » O. Jacob. Trad. “Il sciencia della decisione Codice. Trad. “Emotion and Reason” Oxford Univ Press.
BERTHOZ, A. (2009) : « La simplexité »; Collection Science, O. Jacob, 2009, Paris, 256 p. Trad. « Simplexity ». Yale Univ Press. Trad. « Simplessita » Codice.
ANDRIEU, B., BERTHOZ, A. (EDS) (2009): « Le corps en acte. » A l’occasion du centenaire de la naissance de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) », 2009, Nancy, PUN, Epistémologie du corps.
BERTHOZ, A. (1999) : «Leçons sur le Cerveau, le Corps et l’Esprit», Odile Jacob, Paris, pp.502.
BERTHOZ, A., ANDRES, C., BARTHELEMY, C., MASSION, J. & ROGE, B. (2005) : «L’Autisme de la recherche à la pratique », O. Jacob, Paris, pp.482.
BERTHOZ, A., RECHT, R. (eds), (2005) : «Les espaces de l’homme», Odile Jacob, Paris, pp.394.
BERTHOZ, A., JORLAND, G. (2005) : «L’empathie», Odile Jacob, Paris, pp.308.
BERTHOZ, A., PETIT, J.-L. (2006) : « Physiologie de l’action et Phénoménologie », Odile Jacob, Paris, pp.368. Trad: “The Physiology and Phenomenology of Action”, trad. C.MCCANN, Oxford University Press, pp.288.
BERTHOZ, A. ET CHRISTEN Y. (2009): “Neurobiology of “Umwelt”. How Living Beings Perceive the World” Series: Research and Perspectives in Neurosciences. Berthoz, A., Christen, Y. (Eds.), 2009, XII, 158 p. 22 illus.
BERTHOZ ,A. (2013) « La vicariance. Le cerveau créateur de mondes ». O. Jacob. Trad . Codice ( 2014) TRad “The vicarious Brain” Harvard Univ Press (2016)
BERTHOZ A. et DEBRU C. Anticipation et Prédiction : du geste au voyage mental O Jacob (2015)
BERTHOZ A. ( 2020) . L’inhibition créatrice . Odiel Jacob . Trad Ital.Berthoz A. ( 2021° L’inhibizione Creativa.Codice
FLASH T. BERTHOZ A.( Eds) Space Time geometries for motion and perception in the brain and the arts. Springer Nature. 266pp.
FRIED I. BERTHOZ A. MIRDAL G.( Eds) (2021) The brains that pull the Trigger. Odile Jacob.New York, 534 pp
A.BERTHOZ, Fabienne VERDIER . Une séance de peinture , Entre Cerveau Art et Sciences . O.Jacob 2022
A. BERTHOZ. Champion le cerveau . Amphora 2023.

EDITIONS ELECTONIQUES DU COLLEGE DE FRANCE :
PETIT JL ,BERTHOZ A. ( EDS) ( 2014) Complexité simplexité .
BERTHOZ, A., OSSOLA C., STOCK, B. (DIR.)(2010) : « La pluralité interprétative » (« Conférences »), en ligne, mis en ligne le 24 juin 2010. URL : http://conferences-cdf.revues.org/154.
SCHEID J. et BERTHOZ A.( DIR) « Les Arts de la mémoire » Ed.Electroniques du Collège de France. (2018)
BERTHOZ A. Souvenirs pour le Futur . Leçon de cloture . 2021.