La Haute autorité de santé (HAS) a publié ce lundi 20 mars des recommandations de bonnes pratiques sur l’isolement et la contention en psychiatrie générale. Psychiatre à l’unité de consultations médico-psychologiques (UCMP) du CHL, le Dr Mélanie Voyer est l’un des auteurs du rapport bibliographique sur le sujet de l’isolement et la contention qui a servi au groupe d’experts de la HAS lors de la rédaction des recommandations. « Par respect du patient et de la législation, ces méthodes restrictives de liberté ne doivent être utilisées qu’en dernier recours, quand toutes les alternatives ont été utilisées, pour faire face à un épisode de violence imminent, présentant un risque grave pour le patient et pour autrui », appuie le Dr Voyer.

Les recommandations de la HAS préconisent, entre autres, de favoriser les mesures de désescalade (entretiens individuels, techniques de relaxation, espaces d’apaisement, traitement médicamenteux), et surtout les moyens de repérer en amont les états de tension et d’éviter le moment ultime. Elles prescrivent également d’encadrer davantage les pratiques d’isolement et de contention : de ne les utiliser qu’en dernier recours, de les réévaluer plus régulièrement et de les lever immédiatement dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires. Les recommandations de la HAS systématisent aussi le fait de revenir sur la mesure avec le patient et l’équipe une fois l’épisode de crise terminé, pour libérer la parole, examiner la situation et améliorer les pratiques.

Le Centre hospitalier Laborit porte la volonté institutionnelle de limiter à des cas exceptionnels le recours à l’isolement et à la contention. Un groupe de travail composé de médecins et de soignants est en cours de constitution pour réfléchir à l’encadrement de ces pratiques dans l’établissement, proposer des mesures alternatives et des formations pour le personnel. « Toutes les études montrent que la diminution du recours à l’isolement et à la contention est bénéfique tant pour le patient que pour les soignants », appuie le Dr Voyer.

Ressources

« Mieux prévenir et prendre en charge les situations de violence », outils d’amélioration des pratiques, publiés par la HAS en novembre 2016

« Isolement et contention en psychiatrie générale », recommandations pour la pratique clinique, publiées par la HAS en mars 2017