Le laboratoire IANESCO, situé à Poitiers, a mis en place une initiative sociale et environnementale en intégrant à son équipe plusieurs travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Essor, l’établissement et service d’aide par le travail qui dépend du Centre hospitalier Laborit.
A cette occasion, les Directeurs Olivier Farot – PDG du Laboratoire IANESCO, Xavier Etcheverry – Directeur du CH Laborit et Juliette Nony – Directrice de l’ESAT Essor et leurs équipes se sont rencontrés pour une visite du Laboratoire.
La mission des travailleurs de l’ESAT Essor ? Participer activement au recyclage des flacons en plastique utilisés pour les prélèvements d’eau effectués par le laboratoire.
Chaque jour, ce sont entre 500 et 600 bouteilles en plastique qui sont récupérées, soit plus de 110 000 flacons recyclés par an.
Une fois vidés et débarrassés de leurs étiquettes, ces contenants deviennent une matière première pure en polyéthylène haute densité (PEHD). C’est pour cette étape cruciale que les travailleurs de l’ESAT Essor interviennent : ils contribuent à la préparation des flacons en retirant les étiquettes et en s’assurant qu’ils soient bien triés avant d’être broyés.
Une fois broyé, le plastique est acheminé vers l’entreprise Neau Plast, située à l’Isle Jourdain (86), qui le transforme en dalles d’engazonnement. Ces structures en plastique, perforées de larges trous permettant la pousse du gazon, sont ensuite livrées à l’entreprise Plantco, à Civaux (86). Elles sont principalement utilisées pour stabiliser les sols de parkings, d’allées ou de terrasses et sont conçues pour supporter des charges lourdes.
Cette initiative s’inscrit dans une logique de circuit court, l’ESAT Essor situé à Mignaloux-Beauvoir, n’étant qu’à quelques kilomètres du laboratoire IANESCO.
Ce projet illustre parfaitement comment l’engagement social et environnemental peut se combiner de manière vertueuse : les travailleurs en situation de handicap interviennent pour une activité valorisante et utile, tout en contribuant à un recyclage efficace et local du plastique.
Visite du Laboratoire Ianesco
Juliette Nony, Directrice de l’ESAT Essor et ses équipes et Xavier Etcheverry, Directeur du Centre hospitalier Laborit ont été reçus par Olivier Farot, le Président directeur général de Ianesco et ses équipes pour une présentation du laboratoire et du projet de recyclage des flacons plastiques à la presse locale.
L’occasion de découvrir et visiter le laboratoire mais aussi de voir l’accueil réservé à l’équipe de l’ESAT et leurs bonnes conditions de travail.
Un projet porteur de sens, favorisant à la fois l’inclusion professionnelle et le respect de l’environnement.
Ce modèle de collaboration suscite un fort intérêt, tant au niveau local que national, et a déjà fait l’objet de plusieurs articles dans la presse.
La presse en parle

L’ESAT Essor et ses 180 travailleurs
L’ESAT Essor est un établissement et service d’aide par le travail, il fait partie du pôle médico-social du Centre hospitalier Laborit de Poitiers.
Créé au début des années 70, l’Essor assure depuis l’origine l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique. L’ESAT Essor est implanté sur la commune de Mignaloux-Beauvoir depuis 2019.
L’établissement accueille 180 travailleurs handicapés dans une dizaine de pôles d’activités.
Activité professionnelle et soutien adaptés
L’ESAT offre à des personnes en situation de handicap psychique la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées.
Ces personnes bénéficient d’un soutien médico-social afin de favoriser leur épanouissement personnel et social. L’ESAT vise la plus grande autonomie possible des personnes accompagnées, tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser leur insertion.
Les activités dites “hors les murs” permettent aux travailleurs d’être en situation de travail en milieu ordinaire. Et c’est le cas de la mission confiée par le Laboratoire Ianesco.