La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée ce samedi, avec cette année, des modalités simplifiées.
Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination est recommandée, y compris celles qui se feront vacciner pour la première fois, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge à 100 % de l’Assurance maladie.
Dans certaines régions-tests, les vaccins pourront être administrés en pharmacie.

Le vaccin antigrippal est recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique pour les seniors de 65 ans et plus ainsi que pour certaines catégories de personnes vulnérables. C’est le cas des patients souffrant de certaines pathologies chroniques (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.), des femmes enceintes, des personnes présentant une obésité morbide ainsi que de l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque graves.

Campagne vaccination ARS Nouvelle-Aquitaine

La vaccination est recommandée pour les professionnels de santé : les médecins, les infirmiers, les aides soignants, les agents de service hospitaliers, le personnel administratif…
Ils représentent une population à risques majorés d’infection grippale et constituent par conséquent un vecteur de transmission du virus auprès des patients.

Le Centre hospitalier Laborit initie depuis quelques jours sa campagne de prévention et propose la vaccination pour l’ensemble du personnel et des patients.

Les vaccins seront administrés par le médecin du travail et une infirmière pour les professionnels et la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’établissement met à la disposition des patients susceptibles d’en bénéficier, le vaccin. Médecins et internes ont été informés des modalités de prescription de ce vaccin.

Il ne reste plus qu’à espérer que les vaccinations, tant des patients que des personnels soignants, seront nombreuses de manière à garantir une forte protection de la population globale !