Le 23 septembre, pour la deuxième année consécutive, les animateurs retraite ont organisé un temps fort à destination des travailleurs seniors, en situation de handicap, de plus de 50 ans, de tout le département.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche nationale et interrégionale « Un avenir après le travail », qui vise à accompagner les travailleurs handicapés dans leur transition vers la retraite.
Quatre établissements ont participé à cette rencontre :
- l’ESAT Jean Debelut (ABSA),
- l’ESAT ESSOR (CH Laborit),
- l’ESAT Les Chevaux Blancs (PROGECAT),
- l’ESAT André Rideau (PEP 86).
Au total, 16 partenaires institutionnels, associatifs et culturels se sont mobilisés pour rencontrer 80 travailleurs d’ESAT, futurs retraités.
Ils ont pu présenter leurs services, apporter conseils et réponses personnalisées autour des quatre thématiques principales de la démarche :
- droits et démarches administratives,
- logement et accompagnement social,
- vie et participation sociale,
- santé.
Ce forum a également rassemblé des familles, mandataires et professionnels du secteur médico-social, renforçant ainsi la dynamique d’échanges et d’entraide autour de la préparation à la retraite.
La démarche « Un avenir après le travail » repose sur plusieurs leviers d’action :
- une coopération étroite avec les ESAT, SAVS, et foyers d’hébergement pour anticiper et préparer la transition vers la retraite ;
- un travail avec les acteurs de droit commun pour faciliter la participation sociale et fluidifier les parcours.
Par ailleurs, cette initiative s’appuie sur des outils variés tels que des supports d’information en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), des parcours de préparation à la retraite sur les territoires, une formation spécifique des animateurs retraite et un réseau d’expérimentation et de coopération.
Au regard de la mobilisation des participants et de l’intérêt suscité, ce forum ouvert au public devrait être reconduit l’année prochaine, confirmant son rôle essentiel dans l’accompagnement des travailleurs vers l’après-travail.
Un grand merci à Clémence Hugault – animatrice retraite du Service d’Accueil Familial du SAVS ESSOR, ainsi qu’à l’ensemble des intervenants, partenaires, participants, familles et professionnels, venus nombreux, dont l’engagement et la participation active ont largement contribué à la réussite de cet événement.









