Les toiles colorées des patients du centre d’activités l’Esquisse ont pris leurs quartiers dans le hall du pavillon Minkowski cet été.

L’atelier peinture reçoit les patients des 3 unités du pavillon.

Visite guidée avec Isabelle Lackovic, formée par une art-thérapeute et élève aux Beaux-Arts, qui anime l’atelier peinture.

Les patients ont travaillé de février à juin à raison d’une séance par semaine. Nous explorons ensemble différentes techniques de peinture : aquarelle, pochoirs, acrylique, encres de couleur, peinture à la laine, pop art … Certains patients connaissent déjà les bases et d’autres découvrent ou se forment à de nouvelles techniques. Nous partageons nos connaissances et recherchons ensemble les bonnes couleurs, les meilleurs effets, c’est très enrichissant !

Cette exposition, fruit du travail des patients de l’Esquisse du Pavillon Minkowski du CH Laborit, interpelle et étonne.

Les toiles colorées illuminent l’entrée des patients et professionnels et illustrent toute la dimension humaine de l’approche thérapeutique du centre d’activités. Cette approche est de plus en plus présente dans les hôpitaux car elle crée du lien.

Encadré par le personnel soignant, chaque atelier accueille au maximum une dizaine de personnes souffrant de diverses pathologies. « Nous sommes 4 sur l’Esquisse, 2 infirmières, 2 aides-soignantes, avec chacun sa spécialité, l’expression théâtrale, le chant, la peinture … » explique Isabelle Lackovic.

Les œuvres originales seront ensuite remises aux patients. Certains reviennent en CATTP depuis l’extérieur, d’autres se remettent à la peinture de retour chez eux.

Remerciements particuliers à La Cordée qui participe financièrement à la vie de l’atelier, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe et aux services techniques.