Les enfants de l’hôpital de jour René Diatkine participent aux groupes thérapeutiques proposés aux Beaux arts : l’école d’art plastique de Grand-Poitiers.
Cette année encore, ils exposaient leurs travaux le jeudi 10 janvier dans la salle de réunion de Diatkine transformée pour l’occasion en salle d’exposition éphémère.
L’occasion de partager le travail des enfants et des professionnels.

L’idée du partenariat avec les Beaux-Arts est d’éveiller les jeunes aux pratiques artistiques et promouvoir leur créativité dans un climat favorable à leur épanouissement.

« Ce partenariat, école des Beaux-Arts et CH Laborit, est historique, explique Nadia Briant, assistante d’enseignement aux Beaux-Arts, cela fait presque 30 ans que j’interviens et que je travaille avec des enfants suivis ici ».

Ces ateliers et les groupes sont proposés sur indication médicale et discutés ensuite avec l’équipe de professionnels qui suit les enfants.

Les enfants accompagnés par Véronique, Nathalie et Siméon, se rendent aux Beaux-Arts pour 10 séances de travail autour de matériaux et sujets choisis par l’équipe.

Cette année, le thème était « les monstres et les personnages hybrides» et la première séance a été consacrée à la visite d’une exposition à la Chapelle Henri IV sur la science-fiction.

L’occasion de puiser dans l’imaginaire de Manon, Samuel, Armand et Guillaume qui ont ensuite fait preuve de créativité pour produire des cabanes un peu tordues, des poupées décalées et des petites bêtes effrayantes en plus de peintures très variées !

L’exposition à l’hôpital de jour a remporté un franc succès et les enfants, très fiers, sont repartis avec leurs œuvres sous le bras.