Un travail de plusieurs mois a été réalisé par les patients et l’équipe de l’hôpital de jour Georges Ruetsch, avec une artiste peintre de l’École d’Arts Plastiques de Châtellerault, Eva Aurich*.

Les œuvres originales et variées nées de ces mois de travail, sont exposées au Centre d’Art Contemporain de L’École du 21 au 28 juin.

C’est une belle opportunité et une chance pour nos patients de voir leur travail ainsi valorisé dans un haut lieu d’art, qui reçoit toute sorte d’artistes et d’œuvres, et dont le planning est souvent complet, indiquent Marjorie Lamothe et Élise Rouyer – infirmières à l’hôpital de jour, satisfaites de ce bel exemple d’inclusion sociale.

Dans le cadre de l’atelier de création dispensé à l’hôpital de jour depuis le mois de novembre, plusieurs sessions ont été programmées en extérieur, en forêt, avec pour thème inspirant :

“Traces et empreintes d’une forêt”

L’exposition regroupe les créations de 8 patients et 2 soignantes qui, guidés tout au long du projet par l’artiste peintre, ont pu travailler et interagir sur un même environnement.

Les œuvres individuelles se rassemblent pour former un collectif varié et réussi dans cette exposition riche de sens et de couleurs.

Les patients sont impliqués depuis le commencement du projet jusqu’à la mise en place de l’exposition avec l’équipe de l’École.

Peintures, empreintes de feuilles, sérigraphie sur tissu, cyanotypes**, sculptures… autant de créations sorties de l’imaginaire de chacun, sous le regard bienveillant de l’artiste Eva Aurich.

La veille de l’ouverture, Élise et Marjorie, accompagnées d’Amélie, étudiante à l’IFSI, de quelques patients, de l’artiste peintre et de Jean-Claude, le régisseur de l’École, s’appliquaient à installer l’exposition dans les 2 salles mises à disposition.

• Exposition “Traces et empreintes d’une forêt” du lundi 21 au 28 juin à l’École d’arts plastiques de Châtellerault

Afin de partager cette belle expérience, l’exposition pourrait être proposée dans d’autres lieux et/ou services de l’hôpital…

* Eva Aurich / Biographie : L’artiste peintre a installé son atelier dans la nature. Ici et ailleurs, elle capte la nature et les rapports qu’elle tente d’entretenir avec les Hommes. Dessin, peinture, photographie, estampe cernent son univers plastique. Eva Aurich est enseignante à l’école d’arts plastiques de Châtellerault et intervient dans de nombreux workshops en France et à l’étranger.

** Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.