Chargement Évènements

La structure d’accompagnement à la sortie (SAS), accueille des personnes détenues condamnées à de courtes peines ou en fin de peine, et propose un accompagnement à la sortie et la préparation d’un projet d’insertion.

Un projet cinéma à la SAS de Poitiers

Deux professionnels de la SAS ont créé un partenariat avec la société de production Hybrid Films, implantée à Poitiers, qui produit des courts et longs métrages de fiction et s’occupe aussi de l’éducation à l’image pour divers publics.

Puis, Amandine, Simon, Bahous, Jérôme et Alexandre, sous main de justice relevant de la SAS mais aussi du CMP Espace Vienne, se sont lancés dans l’écriture et la réalisation de « Sortie Sèche », un court-métrage qui évoque notamment la réinsertion et le retour au sein de la société.

Synopsis “Sortie Sèche”

L’histoire racontée est celle de Marius, un ancien taulard, comme il se décrit, qui cherche un emploi pour démarrer une nouvelle vie et surtout retrouver la garde de sa fille. Discriminé par son séjour en prison, Marius redécouvre le monde extérieur et se confronte à de nouvelles difficultés. Mais la vie lui réserve aussi de bonnes surprises et mettra sur son chemin une rencontre qui lui redonnera espoir…

Le scénario a été construit par les détenus autour de questions qui les réunit et les touchent. Chacun à participé à sa manière à l’élaboration de ce projet et a su trouver un rôle.

Une première diffusion du court-métrage “Sortie-Sèche” est présentée au TAP Cinéma le vendredi 8 juillet à 19h.