“Pratique de l’isolement et de la contention”

• Cet évènement est passé

Le Dr Sylvie Péron, présidente de la CME du CH Laborit, le Dr Roland Bouet, médecin coordonnateur des risques liés aux soins et Jean-François Bretagnon-Belben, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques organisent une conférence sur la thématique :

“Pratique de l’isolement et de la contention”

Le jeudi 3 octobre 2019 de 14h à 17h
Salle de Conférence du Centre hospitalier Laborit

Accueil café dès 13h30

Le programme

• 14h : Lydia Grimault – Cadre Supérieure de Santé de la Direction des Soins du CH Laborit
  • 14h15 : Dr Raphael Carré et Dr Samuel Porteau – CH Georges Marchant de Toulouse

Présentation de la Recherche FERREPSY sur la contention mécanique en Occitanie : aspect quantitatif et qualitatif

• 15h15 : Échanges avec les participants – Modérateur Pr Jean-Louis Senon
  • 14h45 : pause
  • 16h : Pr Jean-Louis Senon

Les recommandations de la HAS, les nouveaux indicateurs , actualités autour de la thématique MCI – contention

• 16h45 : Dr Sylvie Peron – Présidente de la CME du CH Laborit
  • 17h : fin de la conférence

Le Pr Jean-Louis Senon animera ce temps consacré aux échanges sur les pratiques professionnelles.

Jean-Louis Senon, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), ancien chef de pôle au CH Laborit de Poitiers – consultant en psychiatrie et ex-responsable de l’unité d’accueil médico-psychologique aux urgences du CHU de Poitiers, est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de droit pénal, d’un DEA de sciences criminelles, d’une maîtrise de biologie humaine. Il est professeur de psychiatrie et psychologie médicale à la faculté de Poitiers. Jean-Louis Senon a également été médecin chef et créateur du service médico-psychiatrique régional de Poitiers. Il est par ailleurs enseignant de criminologie clinique à l’unité de formation et de recherche de droit, médecine et psychologie, à l’université de cette même ville.

Le Pr Senon a dirigé durant plusieurs années la session “psychiatrie et justice pénale” à l’École nationale de la magistrature (ENM). Il a présidé également le collège de psychiatrie légale de la Fédération française de psychiatrie (FFP) et est vice-président de l’Association française de psychiatrie (AFP). Le Pr Jean-Louis Senon a été nommé contrôleur auprès du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, en octobre 2015.

Le Pr Senon est référent avec le Docteur Michel Triantafyllou, au sein du comité national de pilotage de la psychiatrie de l’axe : ” identifier et diffuser les bonnes pratiques de prévention et de gestion de crise à même de réduire de façon déterminée et significative le recours à l’isolement, à la contention et aux soins sans consentement”.

L’équipe médicale du CH Gérard Marchant de Toulouse sera présente et les Dr Raphaël Carré, Samuel Porteau et Haoui Radoine – Président de la CME, présenteront les résultats d’une enquête :

“FERREPSY en Occitanie sur la contention physique : approche qualitative et quantitative”

Cette enquête a concerné 3 volets :

• étude épidémiologique
  • étude qualitative du vécu des patients
  • étude qualitative du vécu des soignants

La conférence est ouverte à tous les professionnels du CH Laborit

Inscriptions auprès de Lydia Grimault – Direction Qualité-Risques : lydia.grimault@ch-poitiers.fr

Pour les professionnels paramédicaux, l’inscription sera effective après validation de l’encadrement

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !