Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

7ème Journée Universitaire de Recherche Paramédicale

A Poitiers, le jeudi 23 Septembre

Salle de Conférences du CH Laborit – Poitiers (selon conditions sanitaires)

« Du questionnement quotidien des paramédicaux à la démarche de recherche »

Promouvoir, parler de la recherche paramédicale est dans le contexte hospitalier actuel, à la fois incontournable et une gageure.
Efficience, organisation pertinente tendent paradoxalement au quotidien à nous éloigner de la réflexion clinique. L’amélioration des organisations passe d’abord par la mise en adéquation entre projets et moyens et la recherche de stabilité de ceux-ci. Cette rationalité prioritaire ne souligne malheureusement en rien notre réflexivité acquise (lors de nos études paramédicales) ni la richesse des réflexions existantes sur le terrain et les questionnements qui en résultent. Dans ce sens elle ne reconnait pas cette partie de notre identité professionnelle.

Peut-on parler démarche recherche sans considérer ce qui en est évidement le ferment, c’est-à-dire les questions quotidiennes du terrain : Situations cliniques singulières, prises en charge adaptées aux diagnostics, résolutions de problèmes organisationnels, choix des outils thérapeutiques et organisationnels… ?
Non, car il résulte de ces questions une multitude de travaux qui ne sont pas partagés alors qu’ils débouchent sur des solutions transférables. Ce sont ces questions qui révèlent parfois la nécessité d’un « aller plus loin », de s’appuyer sur des données « probantes » bref de se rapprocher d’une caution scientifique.
Promouvoir la recherche c’est garantir le lien permanent avec le terrain. Tout le monde recherche, car tout le monde se questionne dans l’objectif de toujours mieux faire : « mieux qu’hier et moins bien que demain ». Poser une question et tenter de la résoudre est le fondement même de la démarche qualité qui veut « apporter une réponse adaptée à un problème clairement identifié »

Réfléchir au quotidien, passer d’une réflexion isolée à la démarche de recherche nécessite distanciation, sérénité et lucidité. Les travaux présentés au cours de cette journée vont l’être avec le souci d’une approche critique qui permette à chacun de percevoir l’intérêt, les difficultés, le plaisir de se questionner et les outils disponibles… de et pour la réflexion.
La posture éthique de la réflexion avant d’agir fait partie de l’ADN de nos professions paramédicales, questionner et chercher est ce qui permet de découvrir et donc d’évoluer.
C’est bien là l’enjeu de nos métiers que de faire face aux évolutions d’un environnement instable. Nous devons, nous : AS, IDE, éducateurs, Cadres,… mobiliser notre réflexivité avec le souci de l’adaptation et du lien avec la clinique.
Formations, spécialisations, recherches sont des suites logiques au questionnement, d’une façon générale cet enchainement démontre la nécessité de suivre un mouvement qui accompagne la construction de la connaissance en faisant évoluer nos métiers, en préservant notre identité professionnelle et notre marge de créativité.

Jean François Bretagnon
Directeur des Soins, de la Qualité & de la Gestion des risques

08h30-09h Accueil des participants

09h-09h30 Ouverture
Pr Némat JAAFARI : Professeur de psychiatrie adulte et d’addictologie
Mr Christophe VERDUZIER: Directeur du Centre Hospitalier Laborit à Poitiers ou son représentant
Mr Jean-François BRETAGNON : Direction des soins Centre Hospitalier Laborit à Poitiers ou son représentant Mme Catherine Martineau
Mme Claire MALKA : Directrice de l’IFSI à Poitiers ou son représentant Mme Florence Foucart
Mr le Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou son représentant

Session 1

Président de séance : Mme Sandrine MARTRON (CH Laborit, Poitiers)

09h30-10h45

Mr Philippe TERRAT (GHT Atlantique 17, La Rochelle)
La recherche paramédicale à La Rochelle

Mme Cécile BOISVERT (CH Henri Laborit, Poitiers)
La recherche paramédicale au CH Henri Laborit

Pause

11h-12h15

Mme Brigitte LAURENT (GHT Atlantique 17, La Rochelle)
Projet « Innergarden » (système de biofeedback sensoriel en pédopsychiatrie)

Mme Cécile BOISVERT (CH Laborit, Poitiers)
Projet « Biplumino » (prise en charge infirmière des anomalies du sommeil et du rythme circadien par luminothérapie et/ou un programme court de psychoéducation chez des patients souffrant de troubles bipolaires)

Repas libre

Session 2

Président de séance : Mme Corinne BONNET-TANNEUR (CH Laborit, Poitiers)

13h45-15h30

Mr Abdel EL ALAMI et Philippe TERRAT (GHT Atlantique 17 – la Rochelle)
Projet « Mots pour Maux » (utilisation du traducteur électronique pour prise en charge personnes ne maitrisant pas la langue française)

Mme Stéphanie ALFRED (Thouars)
La recherche paramédicale à Thouars

Pause

15h45-18h

Mr David AUDUREAU (CH Camille Claudel, Angoulême)
La recherche paramédicale à Angoulême

Mr Jean-Marc BASCANS (Université de Poitiers) et Mme Marlène ARBUTINA (IFCS, CHU Poitiers)
Synthèse des présentations et perspectives

Comité d’organisation : M. ARBUINA, P. BALESTRAT , D. BEAU, C. BOISVERT, A. BONNAUDEAU, C. BONNET-TANNEUR, A. HOUDELOT, N. JAAFARI, S. MAILLOCHAUD, S. MARTRON

Conception et réalisation : Pr N. JAAFARI, C. BOISVERT, J.F. BRETAGNON

Formulaire d’inscription