L’Université de Poitiers inaugure sa toute première Semaine Handicap, du 8 au 12 avril 2024, une initiative visant à sensibiliser l’ensemble de sa communauté universitaire, du personnel aux étudiants et de mettre en lumière des différentes actions engagées.

Le lundi 8 avril, marquera l’ouverture de cet événement avec deux conférences ouverte à tous sur le campus de Poitiers.

« Mes labyrinthes. Vivre avec la différence »

La première conférence, prévue de 11h à 12h en salle de conférence MSHS, bâtiment A5, accueillera Florian Forestier, enseignant-chercheur en philosophie à l’université Paris Sorbonne. M. Forestier, porteur d’un trouble de l’attention et diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 25 ans, évoquera sa difficulté à se plier aux normes des interactions sociales et du langage ordinaire. Au-delà des clichés habituels, il décrit l’autisme comme une expérience sensible, une vibration du corps, description que l’on retrouve dans son ouvrage “Mes Labyrinthes. Vivre avec la différence” qui sera également au cœur de son intervention, suivi d’une séance de dédicaces. Il présentera et dédicacera également son dernier ouvrage, “Un si beau bleu”.

« Emploi & handicap : un pari gagnant ? »

La deuxième conférence, prévue de 14h30 à 16h en amphi 201, bâtiment A1, s’intitule “Emploi et handicap : un pari gagnant”. Pamela Bryant, co-fondatrice de “L’Ecole Atypique” et présidente de l’UNEA, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées. Elle prendra la parole aux côtés d’un enseignant-chercheur du Laboratoire d’économie de Poitiers, spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques d’emploi, d’éducation et de santé. L’intervenante reviendra sur les ressorts de l’emploi adapté, les opportunités et freins rencontrés.

L’inscription à ces conférences est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez réserver votre place via le lien suivant : https://she.univ-poitiers.fr/semaine-handicap-universitaire-lundi-8-avril/