L’éco-pâturage consiste à installer des animaux sur des espaces verts afin de les entretenir. C’est une méthode artisanale et écologique qui favorise le bien-être animal.

Le site du CHL dispose de 42 hectares de prairies arborées et ombragées dont 2 vont être consacrés à cette activité.

L’installation

Quatre enclos, créés pour l’occasion, accueilleront dès la fin mars, les premiers moutons. Ils pourraient être jusqu’à 25 à terme.

Des abris, fabriqués par l’atelier de menuiserie, seront disposés dans chaque enclos pour les animaux.

Le service des espaces verts veillera à l’alimentation des abreuvoirs.

Des panneaux d’information seront apposés sur les clôtures des parcs pour expliquer la démarche d’éco-paturage et donner des renseignements sur les animaux accueillis.

Le nombre d’enclos (4 à ce jour) pourraient augmenter à l’avenir et ces installations serviront à terme pour les animaux de “l’Arche” lorsque ce service rejoindra le site de la Milétrie.

Préserver l’environnement à l’hôpital

L’éco-pâturage s’inscrit dans les actions menées par l’hôpital pour préserver l’environnement : l’absence d’utilisation de produits désherbants, les fauches tardives, la plantation de haies bocagères.

Le pâturage des animaux entretient le milieu herbacé tout en préservant les écosystèmes présents.

Arrivée prévue des premiers moutons : fin mars …