Le Duoday est un dispositif simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.

Le 26 avril, 2 ESAT de la Vienne: l’ESAT ADAPEI 86 et l’ESAT ESSOR du Centre hospitalier Laborit ont participé avec 12 entreprises locales.
Une première dans la Vienne !

Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail. En France, cette journée a été valorisée dans le Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département.
Elle se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

DuoDay : innovons ensemble pour l’inclusion des personnes handicapées !

L’ESAT ADAPEI 86, établissement et service d’aide par le travail, géré par l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés et l’ESAT Essor, établissement et service d’aide par le travail du pôle médico-social du Centre hospitalier Laborit ont rejoint le mouvement pour cette nouvelle édition.

L’ESAT ESSOR assure l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique. Il accueille plus de 180 travailleurs handicapés dans une dizaine de pôles d’activités.

Les ESAT offrent à des personnes en situation de handicap mental et psychique la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Elles bénéficient d’un soutien médico-social afin de favoriser leur épanouissement personnel et social. L’établissement vise la plus grande autonomie possible des personnes accompagnées, tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser leur insertion.

DuoDay : des entreprises motivées

Dans divers secteurs d’activités, les 12 entreprises sollicitées par les ESAT ont toutes répondu oui ! Les travailleurs à l’ESAT Essor ont eu l’embarras du choix, aidés par les éducateurs et la Directrice Juliette Nony, ils se sont orientés vers un secteur qui les intéressait et qu’ils souhaitaient découvrir.

Santé

• L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine avec Frédéric et Alain qui ont participé aux contrôles sanitaires des eaux de 2 piscines à Vivonne et Lusignan et à la mise en service d’une ambulance du SAMU.
  • Les Ehpad Les Châtaigniers et La Brunetterie à Chauvigny et Sèvres-Anxaumont avec Christine et David qui ont suivi les agents de l’Ehpad dans toutes les missions d’entretien des chambres des résidents, où l’accueil et la présentation sont primordiaux.

Bâtiment-Construction

• L’entreprise de gros-œuvre Moreau-Lathus a accueilli Mathieu et Paul-Henry sur le chantier du futur ESAT Essor à Mignaloux-Beauvoir, l’occasion d’une belle visite de chantier.

Sport

• Le Centre Équestre de la Gouraudière a ouvert ses écuries de compétition à Dominique qui a pu découvrir le milieu équestre et l’approche originale de thérapie avec le cheval.

Restauration

• Le Rooftop – Skybar sur le parvis du TAP de Poitiers où Rachel, la chef des cuisines du restaurant branché du plateau, a partagé son tablier noir avec Lhachemi.

Administratif – Logistique

• Groupe La Poste – PIC Migné-Auxances avec Baptiste qui a formé un duo avec Bérangère pour le tri du courrier grand format sur machine et le tri des liasses “marketing direct” en manuel.

Secours

Pour l’ADAPEI 86, les sociétés MDM – Motoculture, C Clean – Pressing, CSE – Logistic et la Mairie de Mauprévoir ont accueillis 4 travailleurs.

Au programme de la journée : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur ou bénévole et/ou une observation de son travail ou activité.

Un « DuoDay » pour :

• construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/ institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement ;
  • promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ;
  • faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
  • permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
  • ensemble, dépasser nos préjugés.

La presse s’est fait l’écho de cette initiative nationale et la conférence de presse organisée lundi au restaurant poitevin Le Rooftop a rassemblé plus de 40 personnes. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter du CH Laborit ont permis de suivre en direct l’ensemble des duos tout au long de la journée. De nombreux articles et un reportage sur France 3 ont été publiés sur le DuoDay.

En savoir plus : www.duoday.fr