Dans le cadre du Dry January, l’équipe ELSA propose un ciné-débat gratuit, ouvert au grand public, le lundi 20 janvier à 20h au TAP Castille.
La soirée débutera avec la projection gratuite du film Des jours meilleurs, suivie d’un temps d’échanges et de discussion animé par les professionnels de la filière addictologie du Centre hospitalier Laborit.
Un rendez-vous convivial pour réfléchir, échanger et s’informer autour des questions liées aux consommations et à la santé.
Des jours meilleurs
Tout public
De Elsa Bennett, Hippolyte Dard – Avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani

Synopsis
A la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. A peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé… Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif.
Inspiration réelle
Pour préparer leurs rôles en amont du tournage, Michèle Laroque, Valérie Bonneton et Sabrina Ouazani se sont rendues ensemble une journée dans un centre de désintoxication.
Suzanne, qui boit depuis qu’elle est veuve, est inspirée du parcours de Laurence Cottet, devenue alcoolique suite à la perte de son mari. De même, les seconds rôles féminins sont souvent des anciennes alcooliques et les séquences face-caméra sont à la frontière du documentaire lorsqu’elles racontent leur histoire. Des improvisations qu’Elsa Bennett avait déjà instauré au moment du casting avec ces comédiennes.
De génération en génération
La volonté d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard est aussi de s’adresser à la jeune génération à travers le personnage d’Alice (Sabrina Ouazani) qui a un alcoolisme « mondain ». Dans les centres, cela représente 20 % des malades et ce chiffre augmentera à 50 % dans dix ans chez les jeunes femmes de 18 à 25 ans.
Le choix d’un titre
Des Jours Meilleurs signifie selon Elsa Bennett de tout mettre en œuvre pour que les femmes victimes de cette addiction puissent avoir la force de « décrocher leur téléphone » pour parvenir à ces jours meilleurs. Selon Hippolyte Dard : « C’est une ouverture. Ce n’est pas une question de happy-end, mais effectivement de ‘jours meilleurs' ».
L’actrice Valérie Bonneton a beaucoup travaillé sa gestuelle pour préparer Suzanne, afin de montrer son évolution, comme elle l’explique : « Il était vraiment important de travailler sur les différentes gestuelles de mon personnage, pour marquer chaque étape de son cheminement. Tout est toujours possible. Il n’est jamais trop tard pour se regarder, s’occuper de soi, et s’aimer. »
Des Jours Meilleurs a été présenté en compétition officielle au Festival du Film de comédie de l’Alpe d’Huez, en janvier 2025.

