Le développement durable des espaces verts s’articule autour de plusieurs valeurs.

• écologique : diminution des pollutions, protection de la biodiversité..
  • économique : diminution des coûts d’entretien..
  • et social : afin de penser aux utilisateurs des espaces.

L’équipe des jardins et leur responsable Nicolas Thubert font face aux enjeux du développement durable.

Quelques exemples :

Traitement des mauvaises herbes

Vous avez peut-être croisé les équipes des jardins avec cet appareillage, alors, pas de panique, il s’agit d’un désherbant écologique à base de vinaigre blanc.

Une solution naturelle

Le vinaigre blanc est une solution naturelle pour éliminer les mauvaises herbes tout en préservant la planète.

Le vinaigre blanc est un ingrédient polyvalent. Utilisé en cuisine comme puissant désinfectant, il permet aussi de lutter contre la prolifération des bactéries au sol. Au jardin, le vinaigre blanc n’a pas d’effet toxique sur la faune et la flore. Il n’est évidemment pas dangereux pour les patients et personnels.

L’eau de pluie, une ressource naturelle

A l’heure où l’approvisionnement en eau est un vrai défi écologique et économique, l’équipe des jardins bénéficie de deux immenses réserves d’eau pour l’arrosage des plantes et massifs de l’hôpital.

Ainsi, tout l’arrosage du parc est réalisé avec de l’eau non potable et/ou de l’eau de récupération.