Les “CSAPA” désignent les “Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie”. Ce sont des structures médico-sociales qui offrent des soins, des accompagnements et des actions de prévention pour les personnes confrontées à des problèmes d’addictions (alcool, drogues, tabac, jeux, etc.).
Celui de la Vienne est orienté sur l’addictologie, les jeux pathologiques, la cible des jeunes consommateurs et le milieu carcéral …
L’idée de ces portes ouvertes était de faire découvrir ou redécouvrir le CSAPA autrement.
Et c’est une première pour le CSAPA de Poitiers / Châtellerault !
L’équipe pluridisciplinaire, médecins addictologues, psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmiers, diététicienne, a œuvré pendant de longues semaines afin de préparer cet évènement.
“Nous voulions permettre au public de découvrir les services, nos missions, nos outils ainsi que l’approche du CSAPA en matière de prise en charge des addictions et qu’il puisse mieux comprendre les actions de prévention“, explique Sophie Mercier – Cadre de santé du CSAPA.
Visite des locaux
Un parcours organisé et fléché dans les locaux du CSAPA permettait aux visiteurs de découvrir les différents lieux d’accueil et de soins.
L’équipe proposait des stands d’information, du sport adapté, des ateliers thématiques sur les addictions, de la relaxation, de la méditation pleine conscience…, des démonstrations d’activités de prévention, des jeux, exposition et des témoignages de personnes ayant bénéficié des services du CSAPA.
Dans le premier bureau, il est question de tabacologie et des projets menés de concert avec la pharmacie du CH Laborit autour de la phytothérapie et l’aromathérapie. La pièce suivante présente des outils de réduction des risques te d’accompagnement pour des consommations les moins dangereuses possibles.
La salle “100% dépistage” et la salle de soins avec un fibroscan propose des dépistages avec un médecin du CHU.
La grande salle de réunion était transformée en hall d’exposition “Info-Intox” autour des addictions, des jeux d’argent et des paris sportifs.
Un point alimentation était proposé par la diététicienne afin de retrouver une régularité dans ses consommations.
Présenté également à l’occasion des portes ouvertes, l’accueil jeunes consommateurs “CJC” pour les moins de 25 ans est orchestré par une équipe pluridisciplinaire qui intervient dans les classes suite aux signalements de l’éducation nationale mais aussi au CSAPA ou des suivis individuels et en groupe sont proposés. Une offre complète pour le jeune et son entourage.
Un mur d’expression libre a été proposé aux usagers en amont des portes ouvertes et leurs petits mots affichés le jour J témoignent des bénéfices de l’accompagnement du CSAPA.
A l’extérieur, par cette belle journée ensoleillée, un bar où sont servis des cocktails sans alcool, a été très apprécié par tous, à l’issue de la visite.
Les premières portes ouvertes du CSAPA ont permis de faire connaître les services et missions auprès du public, des partenaires institutionnels, et de favoriser un dialogue ouvert avec la communauté locale.
L’occasion aussi de rencontrer l’équipe et l’ensemble des professionnels pour un temps d’échanges et de partage !
“C’était vraiment chouette à organiser” précisent les professionnels qui s’affairent autour de la tente d’accueil.
C’est un événement important pour sensibiliser le public aux enjeux liés aux addictions, destigmatiser la prise en charge médicale et psychosociale, et encourager les personnes concernées à franchir le pas pour obtenir de l’aide si nécessaire.
Toute l’équipe tient à remercier les ateliers et les jardins qui ont participé à la convivialité de cette journée en aménageant et décorant les extérieurs et le patio du CSAPA.