Un des moyens de faire face à la Covid-19 c’est la vaccination.

Le Centre hospitalier Laborit a mis en place une organisation médicale et logistique d’ampleur pour pouvoir administrer les vaccins à ses patients et aux professionnels, dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.

13 janvier 2021 : Top départ au CH Laborit de la campagne pour promouvoir la vaccination auprès des patients et leur en faciliter l’accès. Quelques premiers professionnels ont pu bénéficier, dès cette date, des doses supplémentaires (7ème dose du vaccin Pfizer).

Le CH Laborit a été le 1er établissement psychiatrique français à proposer la vaccination à ses patients hospitalisés au long court grâce à l’accord de la délégation départementale de l’ARS (DD86). Cet exemple a servi aux autres établissements pour lancer leur campagne interne.

Depuis la mi-mars, ce sont les patients en ambulatoire qui se voient proposer la vaccination depuis que la Haute Autorité de Santé a élargi ses recommandations aux personnes ayant des troubles psychiatriques en complément des comorbidités à haut risque de décès.

>Voir le communiqué de la HAS

Le Dr Sylvie Péron – Présidente de la CME, participe activement au groupe opérationnel de la psychiatrie sur le thème de la vaccination et de l’épidémie COVID.

Dr Sylvie Peron

Dr Sylvie Peron – Présidente de la CME

« Il faut jongler avec les mesures et les directives qui peuvent rapidement changer. Je prévois les doses, semaine par semaine, j’en informe l’ARS pour obtenir leur accord et déclencher la commande à la pharmacie du CHU, doté d’un « super-congélateur » elle nous livre les doses prévues, précise le Dr Péron. Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de COVID-19, il est plus que jamais nécessaire de protéger les équipes et les patients ».

Les patients

De l’autre côté du couloir, ce sont les patients qui patientent. Grégory Bouiges – Cadre de santé s’occupe de l’accueil et de la logistique, le Dr Thibaut Wairy fait passer l’entretien médical et vérifie qu’il n’y ait pas de contre-indications. Pendant ce temps, Élise et Stéphanie, infirmières s’affairent autour des doses et des seringues afin de reconstituer également les doses pour la matinée. La tension est prise avant et après et les patients restent un quart d’heure après l’injection pour une surveillance médicale.

Aujourd’hui, ce sont 44 patients des CMP qui seront vaccinés. Ils seront revus à la fin du mois pour la 2ème dose.

« Il y a une réelle solidarité inter-services pour organiser au mieux cette vaccination », décrit Grégory Bouiges – Cadre de santé.

Les vaccinés sont déclarés, ainsi que les numéros de lot, tous les jours sur le compte AméliPro de la sécurité-sociale, des chiffres qui viennent alimenter les données nationales publiées ensuite par Santé Publique France.

Les professionnels

Le Service de Santé au Travail (SST) ouvre des créneaux pour les professionnels qui en font la demande (voir inscriptions ci-dessous). Ils sont accueillis pour les formalités administratives (coordonnées exactes et carte vitale) et la prise de rendez-vous pour la 2ème dose.

Puis, ils s’entretiennent avec la Médecin du travail, le Dr Béatrice Tromas.

Les doses sont reconstituées sur place par une équipe infirmière. Ce matin, Virginie Bezagu – Cadre de santé hygiéniste prépare les doses avant l’arrivée d’Anne, qui travaille sur l’unité Gauguin et vaccine ici tous les jeudis; demain, ça sera Sylvie de l’URC.

Ensuite, c’est le moment de l’injection.

Première professionnelle à recevoir sa dose de vaccin, Marie se réjouit de cette possibilité offerte par l’établissement.

D’autres possibilités de vaccination existent :
– au CHU : 05 49 44 43 16 (permanence téléphonique du lundi au jeudi de 9h à 12h)
– Sur le site internet : www.sante.fr

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves de la Covid, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé. Mais il est important de souligner que, durant cette campagne vaccinale, le maintien et le respect des gestes barrière demeurent un impératif.