Congrès du réseau Profamille 2017

||Congrès du réseau Profamille 2017

L’édition 2017 du congrès francophone du réseau Profamille s’est tenu à Poitiers, les 16 et 17 novembre

Le réseau Profamille développé au Québec dans les années 80 est diffusé par 63 équipes dans le monde: France, Guadeloupe, Maroc, Suisse, Belgique, Centre-Afrique, à travers l’expertise d’un réseau de centres agréées.

L’intérêt du programme psycho-éducatif est d’aider les familles et leurs proches à mieux gérer ce qu’implique la maladie. Dans la Vienne, le réseau est animé depuis 2011, par l’équipe de l’hôpital de jour CREATIV du Centre hospitalier Laborit qui a été choisi pour l’organisation du congrès annuel Profamille.

Grâce au soutien des associations locales de patients comme l’Unafam 86, Prorepsy et Promesses et à une trentaine de bénévoles mobilisés pour l’occasion, le congrès Profamille de dimension internationale a réuni près de 300 personnes au centre de conférences de Poitiers.

Dans son allocution de bienvenue, Vincent Cailliet, de la direction générale ARS Nouvelle-Aquitaine, évoque la volonté de soutenir les programmes orientés vers le rétablissement, et rappelle la place indispensable des familles dans la prise en charge de leurs proches. Professionnels et proches ont pu échanger sur les pratiques d’animations, les connaissances nouvelles autour de la psycho-éducation, la place des aidants en psychiatrie.

Accueilli par la ville de Poitiers et son maire, Alain Claeys et encouragé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le congrès 2017, grâce à la mobilisation de tous, est une réussite.

L’ensemble des interventions ont été filmées et sont disponibles ci-dessous, réparties par ordre chronologique et par jour selon le programme du congrès Profamille.

Télécharger le programme contenant les liens vers les vidéos (PDF, 185 Ko)

2017-12-05T17:02:06+00:00 5 décembre 2017|Soins|

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter