La 25e édition de la Semaine du cerveau s’est déroulée du 13 au 19 mars dans plus de 120 villes de France.
A Poitiers et comme chaque année, l’Espace Mendès France s’y associe avec ses partenaires locaux dont le CH Laborit.
La Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France.
Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs de rencontrer le public et de partager les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
C’est un événement majeur par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.
Intelligence Artificielle [IA] et psychiatrie
Le mercredi 15 mars était proposé une table-ronde à l’Espace Mendes France avec le Pr Jean Xavier.
Le Pr Jean Xavier est Professeur au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CH Laborit, Professeur universitaire à l’Université de Poitiers et chercheur au CNRS UMR 7295 “Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage” (CeRCA).
IA et psychiatrie : l’apport des réseaux de neurones dans la compréhension des troubles mentaux
Table ronde animée par Mohamed Jaber, professeur, laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC), Inserm 1084, de l’Université de Poitiers, avec Jean Xavier, professeur, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre hospitalier Laborit, Poitiers, Amélie Aussel, chercheuse à l’Inria de Bordeaux, et des élèves du lycée André Theuriet de Civray.