Le 27 novembre 2024 dernier, l’UNAFAM organisait son colloque recherche sur les recommandations de bonnes pratiques globales pour la psychiatrie, une voie de progrès vers des soins de qualité pour tous.

En présence notamment de Claire Compagnon, membre du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) et présidente du comité santé mentale et psychiatrie de la HAS, et de Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie.

Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, clôtura ce colloque qui mit en évidence l’urgence d’une amélioration des soins pour les personnes ayant des troubles psychiques.

En 2017, l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) déplorait pour la psychiatrie l’échec dans la réduction « des fortes inégalités d’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national. Elles s’expliquent par d’importantes différences d’équipements, de moyens, de pratiques soignantes entre les services, les établissements, les territoires ». Des écarts de pratiques sont documentés pour de nombreux troubles psychiques.

L’Unafam retrouve, à travers ses 350 points d’accueil répartis sur tout le territoire et son baromètre annuel, l’extrême hétérogénéité de la qualité des soins responsable de multiples pertes de chance pour les usagers : retards diagnostiques, traitements inadéquats, interventions inappropriées et stigmatisantes, non prise en compte des avancées de la science, non-respect des droits, mise à l’écart de leur entourage. Sur notre territoire, des services pépites coexistent avec des endroits d’où tout espoir est absent. Comment passer de cette hétérogénéité de la qualité des soins à de bons soins pour tous, dans une dynamique d’amélioration continue ?

Obtenir des recommandations de bonnes pratiques est un premier pas vers cette reconstruction – refondation, mutation, que tous, usagers, familles et professionnels, appellent de leurs vœux.

Retrouvez l’ensemble des liens vers les replays du Colloque Recherche UNAFAM en cliquant sur l’image ci-dessous :