Les Centres hospitaliers Camille Claudel (Charente) et Henri Laborit (Vienne), seuls établissements autorisés en psychiatrie dans leurs départements respectifs, entreprennent la constitution d’une Communauté psychiatrique du territoire picto-charentais.

Ce dispositif est prévu par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, dans son article 69.

Cette démarche est conduite en partenariat avec les acteurs picto-charentais des champs médico-sociaux et sociaux, ainsi que les associations d’usagers et de familles, conviés à une première réunion le 9 février dernier au Centre hospitalier Laborit. L’occasion pour les deux centres hospitaliers spécialisés de démontrer l’intérêt de travailler ensemble afin d’enrichir leurs pratiques, et pour les dix-sept partenaires représentés d’exprimer leur large soutien et leur engagement dans ce mouvement.

La mise en place d’une Communauté psychiatrique du territoire picto-charentais représente l’opportunité de diffuser les réussites de chacun des établissements et d’articuler leur offre de soins, en particulier dans les zones de frontières départementales, en lien avec les acteurs locaux.

Première étape : un diagnostic de la psychiatrie et de la santé mentale sur le territoire picto-charentais

L’accompagnement éducatif, l’insertion et la prévention sont autant de sujets qui impliquent ce réseau de partenaires locaux, dont l’action coordonnée au bénéfice des personnes touchées par une maladie et/ou un handicap psychique doit permettre d’améliorer leurs parcours de soins et de vie. L’accès rapide à un professionnel de santé en psychiatrie pour orienter un accompagnement et éviter une hospitalisation, la formation des partenaires aux problématiques liées à la maladie mentale, la mise en œuvre d’actions visant à permettre aux malades un retour précoce dans leur environnement et de poursuivre soins et accompagnement à domicile, le fait de favoriser l’accès et le maintien dans un logement ou un emploi, ou encore le dépistage précoce d’un trouble autistique, constituent la déclinaison concrète des principes posés.

Une convention constitutive de la communauté psychiatrique de territoire sera proposée par les deux centres hospitaliers à leurs partenaires lors de la prochaine rencontre, prévue le mercredi 5 avril au Centre hospitalier Camille Claudel à Angoulême. Les travaux visant à établir un diagnostic de la psychiatrie et de la santé mentale sur le territoire picto-charentais suivront,  dans le but d’élaborer un projet territorial de santé mentale puis de signer un contrat territorial de santé mentale avec l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.