Une équipe de tournage de la chaîne de télévision FRANCE 5 a filmé quelques moments de vie des structures qui prennent en charge ces jeunes en souffrance au Centre hospitalier Laborit.

In Vivo

Intégrée au Magazine de la Santé diffusé tous les jours et présenté par les désormais célèbres médecins Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse, la série «In Vivo» plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d’hommes et de femmes de conviction, c’est un véritable feuilleton du réel de la santé en France.

En France, près de 8 % des adolescents sont, un jour ou l’autre, touchés par la dépression. Des chiffres d’autant plus alarmants qu’à cet âge, cela peut facilement passer inaperçu… Aujourd’hui, en France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans…

Plongée au cœur de la Clinique de l’adolescence

Pour tenter de mieux comprendre ce sujet délicat, une équipe de reporters de France 5 s’est rendue à la clinique de l’adolescence du Centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers, il y a quelques mois. Mosaïque,  Tony Lainé, Les 3 Logis où une prise en charge attentive et globale est proposée à ces jeunes en souffrance. Retrouvez les témoignages de Louise, Pierre, Marc…, parfois accompagnés de leur parents, eux aussi en détresse face à la situation; et suivez le quotidien des psychiatres, infirmiers, soignants, éducateurs qui évoluent autour de ces adolescents qui se cherchent.

Une série de reportage diffusée du 27 novembre au 1er décembre dans le Magazine de la Santé – reportage “In Vivo”. Reportages suivis et relayés par le service Communication du Centre hospitalier Laborit, notamment sur les réseaux sociaux.

Voir ou revoir les vidéos

Episode 1 :  date de diffusion lundi 27 novembre 2017.

Durée : 7,38 min.

Episode 2 : date de diffusion mardi 28 novembre 2017.

Durée : 7,33 min.

Deuxième épisode de la série in vivo. Aujourd’hui nous allons retrouver Louise qui témoignait hier de sa souffrance liée à son anorexie mentale et on va également faire la connaissance de Pierre victime de harcèlement scolaire.

Episode 3 : date de diffusion mercredi 29 novembre 2017 .

Durée : 7,37 min.

Retour à Poitiers au Centre hospitalier Henri Laborit consacré au troisième volet de la série In vivo consacrée à le dépression des adolescents. Pour aider les jeunes à s’en sortir l’équipe soignante travaille en lien avec les parents. Aujourd’hui nous allons faire la connaissance de la mère de Pierre qui tente d’aider son fils à dépasser sa phobie scolaire.

Episode 4 : date de diffusion jeudi 30 novembre 2017.

Durée : 7,30 min.

En début de semaine nous avons fait la connaissance de Louise qui est à l’hôpital depuis plusieurs mois pour une anorexie mentale. Nous la retrouvons aujourd’hui lors d’une consultation avec son psychiatre

Episode 5 : date de diffusion vendredi 1 decembre 2017.

Durée : 7,38 min.

Après une hospitalisation classique au pavillon Tony Laine, où nous avons passé la semaine, certains jeunes rejoignent le foyer thérapeutique des trois logis. C’est une structure hospitalière un peu particulière pour les accompagner vers l’autonomie.