Le carnaval des patients à l’hôpital : une tradition festive

Le carnaval à l’hôpital est une tradition très attendue par les patients et le personnel soignant. Cette fête permet de briser la routine et de créer une ambiance festive qui donne le sourire aux patients.

Cette année, le carnaval était organisé par l’animateur socio-culturel et l’ensemble des équipes des centres d’activités des secteurs.

Une affiche a été réalisée par un patient pour communiquer le programme à l’hôpital :

Tous les secteurs étaient conviés et ont participé aux préparatifs autour d’activités ludiques et créatives pour les patients. Certains avaient confectionné des costumes et des masques.

Plusieurs patients ont travaillé avec l’équipe des espaces verts, afin de décorer la salle du Centre social.

Le jour J, patients et soignants se retrouvent et se transforment en personnages colorés et imaginaires. Sur place, un atelier maquillage est proposé aux patients qui le souhaitent. Les costumes très originaux, reflètent la personnalité de chacun. Certains patients choisissent de se déguiser en super-héros, d’autres en animaux ou en personnages de contes de fées.

Musique et danse

Les patients se déhanchent sur des rythmes entraînants et se laissent emporter par la bonne humeur. Les soignants, quant à eux, sont là pour encourager et soutenir les patients tout au long de la fête.

Déambulation festive dans le parc

Le soleil est au rendez-vous ce jeudi 2 mars et une déambulation dans le parc de l’hôpital s’organise.

Le carnaval est un moment de partage et de convivialité. Les patients peuvent échanger entre eux et avec le personnel soignant dans une ambiance détendue et festive. Cette fête permet de briser les barrières et de favoriser la communication entre tous.

Le carnaval des patients en hôpital psychiatrique est une tradition qui apporte de la joie et de la bonne humeur dans le quotidien des patients. Cette fête permet de créer des moments de partage et de convivialité entre les patients et le personnel soignant, et contribue à améliorer la qualité de vie des patients en milieu hospitalier.