La Fondation Falret a confié en mars 2016 à Ispsos la réalisation d’un baromètre sur les perceptions des Français sur la santé mentale. Il ressort de cette étude qu’à l’heure où plus d’1 Français sur 5 est concerné au cours de sa vie par un problème de santé mentale, plus de 7 Français sur 10 se disent mal informés sur cette problématique.

En effet, 1 Français sur 5 n’est pas en mesure d’identifier correctement ce que représentent les problèmes de santé mentale, et une grande majorité (83%) estime qu’il est difficile d’en repérer les premiers signes. C’est la schizophrénie (36%) qui arrive en tête des problèmes de santé mentale cités spontanément, devant la dépression (17%) et les troubles bipolaires (13%).

Les Français considèrent que les personnes ayant un problème de santé mentale constituent d’avantage un danger pour elles-mêmes (87%) que pour les autres (61%)

Sur la thématique de la représentation des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, 80% des sondés estiment que ces personnes en souffrance se retrouvent plus fréquemment isolés de la société que les autres, ce qui peut engendrer une perte d’autonomie (pour 76%), voire une situation de précarité (75%). L’étude révèle enfin que les Français considèrent que les personnes ayant un problème de santé mentale constituent d’avantage un danger pour elles-mêmes (87%) que pour les autres (61%).

A travers cette étude, l’objectif de la fondation est de mieux informer et sensibiliser les Français autour des questions de santé mentale afin de lutter contre la stigmatisation.

Voir le rapport complet : www.fondation-falret.org