Arrivée de l’équipe de la CUMP 86 à la gare de Poitiers, vendredi 22 septembre. De gauche à droite : Dr Jean-Jacques Chavagnat (psychiatre), Christian Poupin (cadre supérieur de santé), Dominique Meslier (infirmier coordinateur), Léa Maignan (psychologue), Marie-Claire Cottin (secrétaire) et Laure Martin (infirmière).

Les cinq volontaires de la cellule d’aide médico-psychologique (CUMP) Poitou-Charentes ont retrouvé le sol poitevin, ce vendredi 22 septembre. Ils avaient décollé le 11 septembre vers la Guadeloupe pour prendre en charge les victimes françaises de l’ouragan Irma.

Deux îles françaises dévastées, des milliers de personnes évacuées

Le 6 septembre, le puissant ouragan de catégorie 5 a frappé les Caraïbes, dévastant l’île française de Saint-Barthélémy et l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, dans l’œil du cyclone. Touristes, habitants : des milliers de personnes ont été rapatriées dans les jours suivants vers la Guadeloupe.

Parmi les équipes de soins mobilisées sur place, 32 professionnels de différentes CUMP de France ont répondu présents. Leur mission : assurer la prise en charge médico-psychologique des victimes, repérer les personnes susceptibles de développer un traumatisme, assurer les prescriptions et surtout l’orientation des victimes vers un suivi adapté.

Pendant une semaine, l’équipe de la CUMP Poitou-Charentes était basée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour accueillir les personnes rapatriées de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Elle se déplaçait également dans les sites d’hébergement. Alors que son retour en France était prévu le 18 septembre, un nouvel ouragan, Maria, est venu frapper la Guadeloupe, obligeant à confiner les populations et à annuler les vols. Après une semaine d’attente, et de prise en charge des personnes qui s’étaient réfugiées en Guadeloupe, notamment les sinistrés de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, c’est finalement un avion spécial de rapatriement qui a ramené l’équipe à Paris, le 21 septembre. La CUMP 86 assurera maintenant les consultations médico-psychologiques pour les personnes du département de la Vienne touchées et rapatriées.

L’équipe de volontaires de la CUMP Poitou-Charentes
mobilisée en Guadeloupe

• 86 (Centre hospitalier Laborit) : Dr Jean-Jacques Chavagnat (psychiatre), Dominique Meslier (infirmier coordinateur), Laure Martin (infirmière), Léa Maignan (psychologue)
  • 79 (Centre hospitalier de Niort) : Véronique Belnoue (psychologue)