Le Centre hospitalier Laborit a récemment accueilli cinq nouveaux pensionnaires : cinq agneaux, nés à la mi-mars, marquant ainsi l’arrivée du printemps sur le site.

Un projet d’éco-pâturage durable

Ces naissances s’inscrivent dans le cadre du partenariat avec l’association Le Champ des possibles, qui accompagne l’établissement dans la mise en place de l’éco-pâturage, en collaboration avec l’équipe des espaces verts.

Cette démarche repose sur l’utilisation d’animaux pour entretenir les espaces verts de manière naturelle. Elle permet de limiter le recours aux engins mécaniques et aux produits phytosanitaires, tout en favorisant la richesse des écosystèmes présents sur le site.

Une présence animale au service du cadre de vie

Installées sur différentes parcelles du site, les brebis participent à l’entretien des prairies tout en contribuant à la qualité du cadre de vie.


La naissance de ces cinq agneaux vient renforcer cette présence animale, pleinement intégrée au quotidien de l’établissement et à son environnement paysager.

Sensibiliser à la biodiversité

Au-delà de leur rôle dans la gestion des espaces, ces animaux constituent également un support de sensibilisation à la biodiversité. Ils permettent d’illustrer concrètement les cycles naturels et de rappeler l’importance de préserver les équilibres écologiques.

 

Avec ces nouvelles naissances, le projet d’éco-pâturage se poursuit et accompagne la transition écologique du Centre hospitalier Laborit, qui vise à concilier qualité de vie, respect de l’environnement et ouverture sur la nature.

 

Les agneaux sont visibles sur le pré proche du Pavillon Amadeus, aux côtés du troupeau.

 Des animations avec Maud la bergère du « Champ des possibles » peuvent être organisées pour les patients, à la demande des services.