
Les 31 janvier et 1er février derniers s’est tenu pour la première fois à Poitiers, le premier module du programme psychoéducatif Kezakoschizo, proposé par l’équipe du réseau francophone de psychoéducation Profamille de Poitiers, en partenariat avec l’Association PromesseS.
Ce programme, élaboré par le docteur le Dr Yann Hodé, s’adresse spécifiquement aux frères et sœurs de personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles apparentés.
Il vise à mieux comprendre la maladie, le système de soins, et à favoriser les échanges entre proches confrontés à des situations similaires.

À Poitiers, les modules sont animés par le Docteur Nathalie Guillard-Bouhet et Aurélie Desmazeau, ergothérapeute, qui accompagnent les participants tout au long du programme.
Le premier module, organisé sur une journée, a réuni 17 jeunes. Il avait pour objectifs de faire connaître la maladie, de comprendre le parcours de soins et d’améliorer la communication avec son proche. Il a suscité un fort intérêt et a été marqué par de nombreux échanges, dans un climat de bienveillance et de partage d’expériences.
Le deuxième module se tiendra le 30 mai prochain. Il portera sur l’amélioration des interactions, les façons d’aider plus efficacement et les moyens d’agir pour préserver la relation avec son proche.
Au Centre de Réhabilitation et d’Activités Thérapeutiques Intersectoriel de la Vienne (CREATIV) – 7 allée des Anciennes Serres, 86280 Saint-Benoît.