Le mois de janvier est l’occasion idéale pour repenser nos habitudes et relever des défis. Dans le cadre du Dry January, l’équipe ELSA et l’animatrice en santé publique ont proposé plusieurs animations et défis pour les patients et les professionnels de l’hôpital.
Le Dry January, c’est un défi collectif visant à réduire ou arrêter la consommation d’alcool pendant 31 jours. L’occasion de sensibiliser aux bienfaits d’une pause dans sa consommation d’alcool.
Au programme du mois de janvier à l’hôpital :
  • Fabrication de mocktails : boissons savoureuses et originales sans alcool,
  • Ateliers d’activités physiques: séries d’exercices pour une meilleure santé,
  • Vélo à smoothies : pédaler pour déguster un bon cocktail de fruits,
  • Espace quiz pour échanger et sensibiliser à la consommation d’alcool,
  • Défis créatifs,
  • Ciné-débat …

L’occasion aussi de nombreux échanges avec les professionnels de l’ELSA sur les effets de l’alcool et les bénéfices du Dry January.

Ces animations étaient proposées aux patients et aux professionnels et ont rencontré un vif succès

Un défi créatif

Le 1er défi du Dry January était un défi créatif où les plus inventifs allaient être récompensés.

Objectif : créer les designs les plus originaux sur des dessous de verre à l’aide de peintures, stickers, feutres …

L’équipe du Dry January a souhaité féliciter toutes les équipes qui ont produit des œuvres originales avec la création de 34 dessous de verre.

“Vous avez joué la carte de l’imagination, combiné vos forces et montré vos talents collectifs” !

Les gagnants de l’édition 2025

Ciné-débat

Toujours dans le cadre du Dry January, l’équipe ELSA et l’animatrice en santé publique-santé mentale du CH Laborit ont proposé un ciné-débat avec la diffusion du film Un singe sur le dos.

Un film de Jacques Maillot, qui dresse un portrait poignant et réaliste des mécanismes de l’addiction à l’alcool.

Synopsis

Francis a une bonne situation, une femme, un fils… et un problème d’alcoolisme. Après avoir tout perdu, il tente de reconstruire sa vie en intégrant un groupe d’Alcooliques Anonymes. A travers le parcours d’un individu confronté à ses propres excès, ce long métrage explore avec sensibilité les répercussions personnelles, familiales et professionnelles de cette dépendance souvent taboue.

Animé par le Dr Céline Janssen, les professionnels de l’ELSA et l’animatrice en santé publique, le débat a permis d’aller au delà du film autour de plusieurs thématiques :
  • la prévention et l’accompagnement des comportements addictifs,
  • les enjeux professionnels liés à la consommation d’alcool,
  • les solutions collectives et individuelles pour mieux comprendre et agir.

Un moment d’échange privilégié pour les professionnels de l’hôpital.

Contacter l’animatrice en Santé publique / Santé mentale du CH Laborit – Élodie Philipponneau : elodie.philipponneau@ch-poitiers.fr