Journée nationale pour la prévention du Suicide

Le suicide continue de tuer trois fois plus que les accidents de la route, avec 8 435 décès en France et 88 762 tentatives de suicide (données sous-estimées car difficilement comptabilisables). Si l’efficacité des actions de prévention a permis de faire chuter le taux de décès par suicide de 33,5% , il n‘en reste pas moins un enjeu majeur de santé publique.

> Lire le communiqué de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

L’occasion, malgré l’annulation du Congrès de Prévention régionale du Suicide, organisé chaque année par le Dr Jean-Jacques Chavagnat, de mettre en lumière les projets de l’hôpital.

Les équipes de VigilanS, de l’EPP suicidant et du PRS du CH Laborit travaillent à l’élaboration d’une commission « Prévention du suicide ».

Édition 2021

Comment imaginer la prévention de l’acte suicidaire sans l’étape incontournable qui est de se mettre à l’écoute ?  

À l’écoute de l’autre personne dans le respect et la bienveillance, sans projeter sur elle son expérience personnelle, son savoir, son propre univers. D’abord pour entendre et reconnaître sa souffrance et lui manifester qu’elle n’est plus seule face à ses difficultés. Puis selon l’intensité de la crise, lui proposer de considérer la situation dans sa globalité, de cheminer ensemble vers la recherche de solutions ; de l’accompagner ou de l’orienter vers la ressource, le relais, la structure d’aide les plus pertinents.

Face à ces enjeux, la force de l’UNPS est de réunir les expériences plurielles, les points de vue différents, d’acteurs très divers mais portés par un même objectif : agir ensemble pour une prévention partagée.

La 25ème JNPS en témoigne largement le 5 février.  

Les incertitudes liées à la crise sanitaire en 2021 conduisent l’UNPS à organiser en distanciel son prochain rendez-vous annuel sous la forme d’un forum digital. Cette contrainte lui permettra cependant de présenter à un public élargi son regard sur l’état de la société après les épreuves des mois écoulés ainsi que le vécu dans l’action d’associatifs et de professionnels de la prévention et du soin. Notre démarche de réflexion et de sensibilisation se veut constructive, propre à souligner l’impérieuse nécessité d’agir en prévention au plus près des personnes vulnérables dans le cadre d’une réelle mutualisation

Le programme

PROGRAMME DU FORUM DIGITAL du 5 février 2021

Livret du participant au Forum Digital du 5 février 2021

ARGUMENTAIRE de la 25ème JNPS

Les Journées en Région

 

Pour accéder aux 4 séquences en direct du forum numérique, rendez-vous sur la page FaceBook de l’UNPS aux horaires annoncés dans le programme