Le jeudi 8 octobre marquait la reprise des conférences au CH Laborit depuis le début de la crise sanitaire, et même si une partie des intervenants et des participants étaient à distance en visio, nombreux étaient les personnes qui avaient fait le déplacement.

Remédiation cognitive et Réhabilitation psychosociale

La 4ème Journée universitaire de Remédiation cognitive, organisée à l’hôpital et pilotée par l’Unité de Recherche Clinique a été introduite par Christophe Verduzier – Directeur et le Pr Némat Jaafari – Chef du Pôle hospitalo-universitaire de Psychiatrie Adulte.

La réhabilitation psychosociale en période de confinement est un défi que vous avez su relever. Nous nous sommes tous adaptés. Ce temps de partage va permettre de faire évoluer nos pratiques vers une meilleure prise en charge des patients“, Christophe Verduzier – Directeur du CH Laborit.

“Ces journées s’inscrivent dans la lignée des conférences du Pr Nicolas Franck* où il martèle que ces techniques thérapeutiques doivent être partagées avec tous pour le mieux-être des patients. Derrière ces activités de soins, il y a une activité de Recherche et Poitiers est très impliqué dans un protocole de Recherche de niveau international“, Pr Némat Jaafari – Chef du pôle de psychiatrie adulte et responsable de l’URC du CH Laborit.

Le Dr Nathalie Guillard-Bouhet – Responsable du Centre de réhabilitation d’activités thérapeutiques intersectorielles de la Vienne (CREATIV) a accueilli l’ensemble des participants, présents et virtuels et présenté la journée.

Le programme et les intervenants

• Réhabilitation psychosociale et COVID-19, que dit la littérature ?
    • Dr Clélia Quilès – C2RP Bordeaux
  • Réorganisation d’un centre référent de RPS avec adaptation des suivis et entretien du réseau en contexte de confinement/déconfinement en 2020
    • Dr Emilie Legros, Emilie Lecomte et Laurence Bregeaud – C2RL Limoges
  • Peut-on proposer des soins de réhabilitation psychosociale en période de confinement ?
    • Dr Christelle Paillard – Maison de la réhabilitation psychosociale du CH Laborit
  • ETP ARSIMED : Développement d’un module sur le rétablissement
    • Dr Ludovic Bonneau – Cap Réhabilitation du CH La Rochelle
  • Expérience du confinement/déconfinement à CREATIV
    • Équipe du centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne
  • Retour d’expériences du réseau Réhab’ sur le confinement
    • Équipe du Réseau Réhab’ du CH Niort
  • Retour d’expériences du CREHAB’16 sur le confinement/déconfinement
    • Dr Ionascu, mesdames Drutinus et Montazel – infirmières et monsieur Troger – neuropsychologue du CH Camille Claudel d’Angoulême

*Le Pr Nicolas Franck

Le Pr Nicolas Franck est responsable du Centre référent lyonnais en réhabilitation et en remédiation cognitive (CL3R) et du Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, structure non soignante, unique en France, destinée à favoriser le développement des outils de la réhabilitation à travers des actions d’information (de formation, de coordination des pratiques et des études de santé publique (cohorte de réhabilitation).

Il a également dirigé de 2003 à 2017 une équipe de recherche de l’Institut des Sciences Cognitives du CNRS (UMR 5229) se consacrant aux mécanismes neurocognitifs de la schizophrénie et aux applications thérapeutiques qui en découlent, dont la remédiation cognitive.

Nicolas Franck préside l’Association Francophone de Remédiation Cognitive, qu’il a fondée en 2009.