Le vendredi 3 octobre dernier, le Pr Ludovic Gicquel – Chef du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et les équipes du Centre régional du psychotraumatisme infanto-juvénile Nord Nouvelle-Aquitaine du Centre Hospitalier Laborit ont eu le plaisir d’organiser, à Poitiers sur le site du Futuroscope la 3ᵉ journée universitaire de Nouvelle-Aquitaine dédiée au psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent, succédant ainsi à l’édition 2024 portée par le CH de Bordeaux.
Cette journée, centrée sur le thème « Dispositifs innovants dans la prise en charge du psychotraumatisme des enfants et des adolescents », a réuni un large public de professionnels et d’étudiants du champ sanitaire, médico-social et éducatif.
« Dispositifs innovants dans la prise en charge du psychotraumatisme des enfants et des adolescents »
Le Pr Ludovic Gicquel et le Pr Bertrand Olliac – Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Esquirol de Limoges ont introduit cette journée en soulignant l’importance croissante de l’identification et de la prise en charge précoce du psychotraumatisme, ainsi que la nécessité d’articuler recherche, innovation clinique et réseau régional.
Le programme
Violences faites aux enfants : comprendre pour prévenir
La première conférence fut assurée par le Pre Céline Gréco – Hôpital Necker – Enfants malades) sur les conséquences à long terme des violences faites aux enfants et les stratégies permettant de mieux les prévenir.
Cette intervention a nourri de nombreux échanges autour des impacts médicaux, psychologiques et sociaux des violences précoces.
Psychotraumatisme, parentalité et support social
La Dre Hala Kerbage – MCU PH au Centre Régional de Psychotraumatisme de Montpellier et Responsable de l’unité du CRP Occitanie, a ensuite présenté les implications cliniques et thérapeutiques du psychotraumatisme chez l’enfant et l’adolescent, en lien avec la parentalité et l’environnement socio-affectif.
Après une pause déjeuner conviviale où les équipes ont pu échanger, les participants ont poursuivi l’après-midi avec deux ateliers parallèles.
Les ateliers
Ateliers thématiques : des dispositifs innovants au cœur des pratiques
Atelier 1 – Retisser le rêve : la RIM face aux cauchemars traumatiques
La Dre Julie Rolling est MCU PH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHRU de Strasbourg, a présenté la Rêverie Intersubjective Métaphorique (RIM) comme levier thérapeutique pour accompagner les adolescents souffrant de cauchemars traumatiques.
Atelier modéré par le Dre Coralie Vincens, pédopsychiatre de la Maison des Adolescents de la Vienne.
Atelier 2 – Prendre en charge les Mineurs Non Accompagnés
Le Pr Baubet – PU PH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’AP-HP, à l’Université Paris Sorbonne et à l’INSERM est intervenu sur les enjeux cliniques, juridiques et culturels liés à l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés, un public particulièrement exposé aux ruptures, à l’exil et aux traumatismes.
Trauma, crise et adolescence : penser les liens avec l’environnement
En fin d’après-midi, la Dre Marion Robin, médecin psychiatre spécialiste de la psychiatrie de l’adolescent de Institut Mutualiste Montsouris de Paris a proposé une réflexion sur la crise à l’adolescence, le trauma et la crise systémique, interrogeant les dynamiques relationnelles entre le jeune, sa famille, et son environnement institutionnel.
« Cette journée répondait à un besoin urgent : améliorer l’accompagnement des jeunes confrontés à des violences ou traumatismes, en mobilisant des approches cliniques et sociales novatrices« . Pr Ludovic Gicquel – Chef du PUPEA – CH Laborit


L’équipe du CRP Infanto-Juvénile Nord Nouvelle-Aquitaine du CH Laborit
Remerciements chaleureux à la jeune équipe du Psychotrauma Enfant-Ado du CH Laborit pour cette première organisation réussie, au Pr Ludovic Gicquel pour la conception d’un programme ambitieux et fédérateur ainsi qu’à l’ensemble des intervenants pour la qualité remarquable de leurs contributions.
Un rendez-vous régional majeur pour les professionnels
Cette 3ᵉ édition a rassemblé un public large : infirmiers, psychomotriciens, psychologues, médecins, psychiatres, cadres, éducateurs spécialisés, orthophonistes, assistants sociaux, aides-soignants, étudiants…
L’édition 2026 se prépare déjà à Limoges !








































